gamelle chat

Faut-il surélever la gamelle du chat ?

Il existe un grand nombre de gamelles dans le commerce pour le plus grand bonheur des chats et des propriétaires. Cependant, sont-elles vraiment adaptées à nos animaux, en particulier au niveau de la hauteur du support ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. 

On entend plus souvent parler de gamelle surélevée pour notre ami le chien, mais qu’en est-il des chats ? Il existe différentes manières d’obtenir une gamelle surélevée pour votre chat, néanmoins il existe un type de gamelle surélevée dite “orthopédique”, “ergonomique” ou encore “anti-vomissements”. Ces gamelles surélevées regroupent des gamelles plus hautes que la moyenne ou dont celle-ci peut se régler et qui peuvent s’incliner à différents degrés ou sont fixes. Il va falloir faire le tri parmi tout ce choix et savoir si c’est vraiment un confort pour votre chat.

Pourquoi une gamelle surélevée ?

L’utilisation d’une gamelle en hauteur peut parfois être controversée. Certaines personnes en veulent une à tout prix, car considéré comme “design”, ce type de gamelle peut faire un bon effet dans votre maison. Toutefois, elles ont leur utilité par rapport aux gamelles dites classiques (qui peuvent aussi être adaptées à votre animal, nous le verrons) et apporter un confort non négligeable au chat ainsi qu’améliorer son état de santé parfois. Voici donc nos 4 conseils pour vous expliquer de surélever les bols de nourriture de votre animal.

1 – Privilégier une meilleure posture

Un des avantages de cette gamelle en hauteur est d’initier votre chat au confort lorsque qu’il va manger sa nourriture. En effet, ces gamelles hors-sol permettent d’améliorer sa posture en supprimant la pression sur les articulations lombaires, du cou et du dos, et ainsi maintenir, au même titre qu’un chien, une posture naturelle lors de ses repas. Les articulations des animaux subissent précisément articulaires et musculaires lorsqu’ils se penchent au sol, notamment chez les chats en surpoids. De même chez les chats âgés ou souffrant de pathologies, les articulations sont fragilisées et moins souples, des écuelles surélevées seront peut-être plus pratique pour votre animal de compagnie. Investir dans une gamelle en hauteur sera intéressant pour votre boule de poils à n’importe quel stade de sa vie, même si pas forcément nécessaire. Il faut simplement faire attention à ne pas provoquer l’effet inverse si la gamelle est mal réglée (et donc l’inconfort). Vous pouvez sinon vous orienter vers un distributeur de croquettes automatique pour chat qui respectera la ration de votre chat et qui est en général légèrement surélevé par rapport aux gamelles classiques, en plus d’apporter pleins d’avantages à votre animal et à vous.

2 – Éviter les vomissements

Avec une gamelle classique, un chat peut avoir tendance à manger plus rapidement et sur le moyen et long terme, à prendre du poids. Il existe cependant des gamelles anti-glouton pour palier à ce type de problème (voir lien plus bas). Alors qu’avec une gamelle surélevée, un chat n’aura pas à trop se pencher pour atteindre sa nourriture et sera moins sujet à régurgiter ce qu’il vient de manger (fausses routes et vomissements, en particulier pour un glouton), le circuit pour atteindre l’estomac étant plus fluide. 

Il est évident qu’à la base les chats mangent à même le sol et c’est pourquoi certains ne valident pas la théorie d’augmenter la hauteur d’une gamelle. Toutefois, si l’on va dans leur sens, il n’y aurait donc pas besoin de bol et même pour nous qui mangions à l’époque sans le moindre matériel ne devrions pas avoir une table à notre taille et une vaisselle appropriée. Mais nous sommes absolument d’accord pour dire que ce n’est pas naturel pour un chat de manger sa nourriture dans des bols en hauteur, il faudra absolument que celle-ci soit idéale pour ne pas le gêner sinon toutes ces précautions auront été inutiles. 

Attention également si votre chat a tendance à stresser facilement, un changement de gamelle peut augmenter son anxiété et il va paniquer, il faudra y aller progressivement.

gamelle anti glouton

3 – Améliorer la digestion

Comme dit précédemment, le petit animal à 4 pattes qu’est votre chat va manger directement sur le sol et se confrontera à un problème qui est plus ou moins inconfortable. Étant penché et pas en alignement avec le reste de son corps, son estomac sera comprimé, ce qui est fort désagréable pour lui et peut lui provoquer une digestion plus compliquée. Alors qu’en hauteur sur un support, la gamelle sera à la bonne taille par rapport à votre chat et celui-ci ne se confrontera pas à ce genre de désagréments qui peuvent compliquer le passage dans l’œsophage et au contraire détendra l’estomac et facilitera la digestion de sa nourriture. En conséquence, votre boule de poils sera normalement beaucoup plus à l’aise au cours de son repas, mais cela est encore très subjectif en fonction de chaque animal de compagnie. Pensez tout de même à ce qu’il soit toujours bien hydraté pour rendre sa digestion optimale en lui mettant un bol d’eau ou encore mieux, en lui offrant une fontaine à eau qui l’incite à boire plus.

4 – Respecter une meilleure hygiène

En plus d’avoir un design intéressant (celle en bois surtout), une gamelle pour chat surélevée permet une alimentation avec une meilleure hygiène. En effet, les chats plus que les chiens jouent parfois avec leur nourriture, nous l’avons tous remarqué. Il donne des coups de pattes dedans, fait trainer ses croquettes sur le sol avant de les manger (s’il n’est pas trop capricieux). Les chats ont justement moins tendance à faire ce genre de chose lorsque leur gamelle est en hauteur. Les bols entrent aussi moins en contact avec les possibles saletés qu’il y a sur votre sol et ses poils auront moins tendance à tomber dans sa nourriture et à finir dans son estomac (ce qui peut conduire à des vomissements). Il sera tout de même recommandé de nettoyer ses gamelles de temps à autres. En parlant d’hygiène, nous espérons que vous entretenez bien la litière de votre animal de compagnie, car autrement cela peut être une source de stress pour les chats.

Quelle gamelle et à quelle hauteur ?

Les matières les plus recommandées pour une gamelle sont le verre, la céramique ou l’inox (acier inoxydable) car elles retiennent moins les odeurs et sont faciles à nettoyer (plus compliqué avec le plastique). Il est recommandé de placer la gamelle à une distance de 15 cm environ de la terre (soit au niveau de ses épaules). Quant à l’inclinaison, celle-ci dépend de la taille de votre chat et vous devrez faire en fonction de ses exigences et de ce qu’il préfère. Mais gardez en tête que tous les animaux sont différents et que le vôtre est unique. Vous pouvez sinon essayer de fabriquer vous-même votre propre gamelle à aliments, mais vous prenez un risque (et le prix ne sera peut-être pas si intéressant que cela) !

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »