Chat qui mord les doigts

Pourquoi mon chat mordille tout ?

Votre chat mordille-t-il tout le temps vos affaires ? Ce comportement est non seulement agaçant, mais il peut aussi être dangereux. Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour empêcher votre chat – votre chat têtu qui fait ce qu’il veut – de mordiller ? Évidemment ! Nous allons vous exposer les causes du problème des morsures de votre chat ainsi que la solution à mettre en place pour régler le problème de comportement de votre animal de compagnie.

Comment faire pour que mon chat arrête de me mordre ?

Pour mettre fin au mordillement, il faut d’abord comprendre pourquoi votre chat mordille. La cause la plus fréquente des morsures des chats est l’ennui : pour beaucoup de chats, il s’agit de la stimulation dont ils ont besoin. Pour certains chats, le mordre est compulsif ; c’est une façon de se réconforter et peut même être l’expression d’un trouble ou d’un problème obsessionnel-compulsif.

N’oubliez pas que ce comportement est une attitude instinctive chez les chats. C’est dans leur ADN ! Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vivre avec des morsures incessantes.

Maintenant que vous êtes fixé concernant le pourquoi du comment du problème, il va falloir s’intéresser à la solution et à nos conseils pour que votre chat cesse de mordre tout et n’importe quoi. En commençant par ce que vous devez essayer en premier, examinons quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour freiner le mordillement de votre animal de compagnie :

1 – Supprimez les tentations de votre chat

Tout d’abord, cachez les objets qui attirent la morsure ! Certains chats sont tellement attirés par les cordes, les lacets et les rideaux en dentelle de votre grand-mère qu’ils ne peuvent résister à l’envie de les mordiller. Plutôt qu’une gamelle, vous pouvez lui procurer un distributeur de croquette automatique par exemple, robuste, solide et pratique, il ne risquera rien et vous ne retrouverez pas de nourriture par terre.

⇒ Jetez un œil aux meilleurs Distributeurs de Croquettes Automatique pour Chat.

2 – Plus de temps de jeu avec votre chat

Jouer avec votre chat ou votre chaton lui procure de l’exercice, de la stimulation et de l’engagement. En bref, cela le détend et il a moins de temps (et d’envie) de mordiller ! Si votre chat mord les jouets lorsque vous l’occupez, il aura un comportement moins enclin à mordiller les objets de son environnement après.

3 – Plus de stimulation pour votre animal

Les chats qui s’ennuient sont des chats qui ont envie de mordre tout ce qui bouge. Non seulement votre chat a besoin d’une stimulation physique, mais il a également besoin d’un engagement mental important pour éviter l’anxiété et la dépression, deux phénomènes qui peuvent être provoqués par l’ennui chez votre animal. Par exemple, les fontaines à eau pour chat, en plus d’être très pratiques pour participer à leur hydratation, les hypnotisent et n’attirent pas les comportements à morsure.

⇒ Découvrez les meilleures Fontaines à Eau pour Chat.

4 – Changez les jouets de votre chat

Si votre chat continue à mordre, essayez de l’entraîner à ne mordiller que des jouets spécifiques de son environnement. Et n’oubliez pas de changer souvent de jouets pour éviter que votre chat ou votre chaton ne se lasse.

5 – Faites examiner votre chat par un vétérinaire

Saviez-vous que la mastication chez les chats peut être le signe d’une maladie parodontale ou digestive ? Et qu’un chat qui mord tout essaie peut-être de remplacer un nutriment spécifique dont son organisme est en carence ? Si rien de ce que vous faites ne soulage le comportement de votre chat, il est temps de passer des tests de diagnostic chez votre vétérinaire.

6 – Discutez des TOC avec votre vétérinaire 

Les chats peuvent souffrir et souffrent de comportements compulsifs. Dans certains cas graves, des anxiolytiques quotidiens peuvent aider à calmer l’anxiété de votre chat et à soulager ses symptômes de TOC, comme la mastication. Pour vous focaliser plus sur votre chat (caresse, caresse, caresse et caresse !) et son comportement afin de l’observer, vous pouvez lui installer une litière pour chat automatique qui, en plus d’attirer les chats, se nettoie toute seule.

⇒ Accédez au TOP 5 des Litières pour Chat Autonettoyantes.

Pourquoi un chat mordille pendant les câlins ?

Les chats sont des animaux spéciaux. S’il vient se frotter à vous, votre chat ou votre chaton vous montre de l’affection, mais cela ne signifie pas qu’il souhaite une caresse en retour. S’il vous mord, c’est qu’il veut être proche de vous, sans que vous ne lui fassiez un câlin.

Pourquoi mon chat me mordille sans me faire mal ?

Si vous êtes en séance de câlins avec votre chat ou votre chaton et qu’il vous mord soudainement, c’est qu’il a eu son plein de caresses, d’amour et d’affection. Votre animal voudra peut-être simplement rester en contact avec vous, sans que vous ne le touchiez pour autant.

⇒ Accédez à notre Comparatif des meilleures Croquettes pour Chaton.

Pourquoi un chat mordille les doigts ?

Le comportement des chats est très spécial. L’attitude de ces animaux peut changer du tout au rien. Si votre chat ou votre chaton vous mordille les doigts, c’est qu’il en a eu assez du contact avec vous, que ce soit des câlins, des caresses, ou simplement une main posée sur lui. Votre animal vous signifie : c’était bien jusqu’ici, maintenant, on arrête, ou je m’en vais !

Lire aussi :

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »