Chat sur un lit

Pourquoi mon chat fait pipi sur mon lit ?

Votre chat fait pipi sur vos draps fraîchement sortis de la machine à laver et nettoyés, c’est l’une des choses les plus irritantes qu’il puisse faire. Il y a beaucoup de raisons différentes, outre le fait que votre chat soit simplement un vilain, qui expliquent pourquoi il fait une telle chose. Comprendre le « pourquoi » vous aidera à comprendre ce qui se passe réellement dans la tête de votre chat, et vous pourrez alors déterminer comment mettre fin à ce comportement indésirable.

Pourquoi mon chat fait pipi à côté de moi ?

Que pouvez-vous faire pour mettre fin à ce comportement ? Bien que beaucoup pensent que la principale raison pour laquelle les chats font pipi sur le lit est qu’ils sont simplement insolents, ce n’est généralement pas le cas. Lisez la suite pour savoir pourquoi votre chat a pris l’habitude d’uriner sur votre lit et ce que vous pouvez faire pour mettre fin à cette malpropreté de votre animal.

⇒ Accédez à notre TOP 6 des Meilleures Fontaines à Eau pour Chats.

Pourquoi les chats font-ils pipi sur le lit ? 

Que cela soit lié à des problèmes médicaux ou non, c’est un problème sérieux que vous devez empêcher votre chat de faire. Cependant, vous devez d’abord déterminer les causes de ce comportement. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats font pipi sur le lit :

  1. Un problème médical sous-jacent ⇒ Une infection des voies urinaires, le diabète et une maladie rénale sont les trois principales raisons pour lesquelles votre chat peut avoir des difficultés à contrôler sa vessie. Cela peut être le cas chez les chats qui n’urinent pas seulement sur votre lit, mais aussi dans d’autres endroits que leur bac à litière. Il est important d’amener immédiatement votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez ce comportement.
  2. Stress et anxiété ⇒ Lorsque les chats sont stressés, ils utilisent parfois l’urine comme solution de secours. Pourquoi votre chat est-il stressé ? Votre chat peut être stressé ou anxieux à propos de divers facteurs qui l’amèneront à faire pipi en dehors de son bac à litière.
  3. Problèmes d’attachement ⇒ Comme votre odeur naturelle remplit votre lit, votre chat trouve probablement cela très réconfortant lorsque vous êtes absent. Si votre chat n’aime pas être séparé de vous, il se peut qu’il urine sur votre lit afin de combiner son odeur à la vôtre pour se réconforter (marquage urinaire).
  4. La jalousie ⇒ L’arrivée d’un nouveau chat, chien ou même d’un bébé dans la maison peut susciter des sentiments de jalousie chez votre chat et l’amener à se sentir menacé. Il voudra marquer son territoire via un marquage urinaire, et votre lit peut être l’endroit idéal pour ce comportement.
  5. Une litière peu attrayante ⇒ Si le bac à litière de votre chat n’est pas à la hauteur de ses exigences, il peut uriner dans votre lit pour vous le faire savoir. Que vous n’ayez pas ramassé les crottes assez souvent ou que leur bac à litière ne soit pas de la bonne taille, votre chat évitera complètement le bac à litière s’il ne se sent pas à l’aise pour l’utiliser. Les chats sont très particuliers et peuvent protester dès que la litière n’est pas suffisamment propre ou au bon emplacement.
  6. Votre chat n’est pas stérilisé ⇒ Un chat qui n’est pas castré ou stérilisé peut uriner dans toute votre maison pour son marquage urinaire. Les chats non stérilisés sont plus susceptibles de marquer les surfaces que les chats castrés. Dans ce cas, la solution est simple : appelez votre vétérinaire et prenez rendez-vous pour faire stériliser votre chat.

⇒ Découvrez notre Sélection des Meilleures Croquettes sur Mesure pour Chat.

Comment faire pour qu’un chat arrête de faire pipi sur le lit ?

La meilleure façon de mettre fin au comportement de votre chat est d’en trouver les causes. En général, il s’agit d’un problème médical sous-jacent. Pour cette raison, la première étape consiste toujours à consulter votre vétérinaire. Si votre vétérinaire n’a pas décelé de problèmes de santé chez votre chat, vous pouvez essayer certaines de ces tactiques pour garder votre lit propre :

  • Fatiguez votre chat en lui faisant passer de longs moments de jeu pour réduire son anxiété et son stress. Déterminez les facteurs de stress extérieurs qui peuvent causer de l’anxiété à votre chat. Privilégiez les moments de câlins pour que votre chat se sente aimé et en sécurité ;
  • Assurez-vous que la litière de votre chat soit toujours propre. Essayez de nouveaux bacs à litière et de nouveaux emplacements pour offrir à votre chat les conditions idéales. Vous pouvez vous procurer une litière pour chat autonettoyante dans ce cas, qui vous donnera moins de travail ;
  • Encouragez l’utilisation de la litière avec des friandises comme renforcement positif. Placez à l’endroit où votre chat urine sur le lit des papiers froissés qui l’effraieront lorsqu’il essaiera de faire pipi. Votre chat n’aimera pas la texture, et la couverture peut aider à protéger votre lit pendant que votre chat apprend qu’il ne s’agit pas d’une litière. Vous pouvez aussi y mettre un produit dont l’odeur dégoûte votre chat.

⇒ Découvrez notre Guide de la meilleure Litière pour Chat Autonettoyante.

Pourquoi un chat qui était propre ne l’est plus ?

Répondre à la question « Pourquoi mon chat fait-il pipi sur mon lit ? » n’est que la première étape. En plus de traiter le problème spécifique qui pousse votre chat à faire pipi sur le lit, vous devez prendre des mesures pour aider votre chat à « se réinitialiser ». Commencez par nettoyer soigneusement la litière de votre chat afin qu’elle ne sente plus l’urine est toujours la première chose à entreprendre, et c’est généralement celle-ci qui règle ce problème de malpropreté.

Cet article peut vous intéresser :

Des conditions médicales sous-jacentes ou le stress peuvent amener votre chat à uriner sur votre lit. Bien que ce comportement soit frustrant, insalubre et plutôt dégoûtant, il peut signifier que votre chat a besoin d’aide. Si ce comportement se manifeste, il est essentiel d’amener votre chat chez le vétérinaire pour un diagnostic plus approfondi. C’est peut-être le moyen le plus efficace de résoudre le problème de malpropreté de votre animal. Si votre chat n’a pas de problèmes médicaux, ce type d’activité peut simplement être un problème de comportement qui doit être résolu. Dans tous les cas, si vous parvenez à résoudre le problème de marquage urinaire inapproprié de votre chat, vous aurez un foyer plus sain et plus heureux pour tous les deux.

⇒ Jetez un œil aux Meilleures Gamelles pour Chat Anti-Glouton.

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »