Chat qui dort

Comment endormir un chat ?

Nous en avons tous vécu cette expérience au moins une fois : votre chat ne veut pas s’endormir en même temps que vous la nuit ou il ne veut pas s’endormir au cours d’un transport. Vous avez tout tenté pour le calmer, mais rien n’y fait, il n’a pas sommeil et veut vaquer à ses occupations (regarder les animaux et les humains par la fenêtre, manger sa nourriture, miauler) ou être victime du stress lors d’un voyage en voiture ou lors d’un transport quelconque. Mais alors, comment endormir son chat ? Ne cherchez pas plus loin, nul besoin d’appeler votre vétérinaire, nous sommes là !

Comment calmer un chat naturellement ?

Évidemment, il vaut mieux tâcher de calmer son chat et de l’aider à s’endormir naturellement plutôt que de passer directement par la case médicament, phéromones, traitement sédatif ou calmant. Il vaut mieux préserver la santé de votre animal de compagnie au maximum. Comment le calmer ? Voici alors quelques conseils pour tenter d’endormir votre chat rapidement :

  • Tâchez de faire manger votre chat avant la nuit ⇒ si vous donnez sa nourriture à votre chat avant de vous coucher, il y a peu de chance pour qu’il miaule ou ait du stress au cours de la nuit ;
  • Jouez avec votre chat et occupez-le ⇒ Histoire qu’il puisse se fatiguer, vous pouvez jouer et énerver un peu votre chat. Cela le videra de son énergie, son comportement changera et votre animal pourra partir tranquillement dans un voyage rêveur ;
  • Caressez votre chat pour le calmer ⇒ un calmant naturel reste les caresses et les papouilles. Votre chat sécrétera des phéromones et se calmera instantanément pour passer une belle nuit tranquille.

Voici maintenant quelques conseils pour que votre chat ne cherche pas à vous réveiller la nuit. Il y a 3 règles et conseils à respecter pour que vous puissiez passer une nuit confortable sans que vos chats viennent vous enquiquiner :

  1. Faites en sorte que la litière de votre animal soit toujours très propre. Un chat est victime de stress et de mal-être lorsqu’elle est malpropre et risque de faire ses besoins à côté ou de miauler ;

⇒ Découvrez notre Guide des meilleures Litières Autonettoyantes pour Chats.

  1. Veillez à ce que votre chat ait à disposition de l’eau fraîche en continu pour participer à son hydratation ;

⇒ Jetez un œil à notre Classement des meilleures Fontaines à Eau pour Chats.

  1. Utilisez un distributeur de croquettes automatiques pour fournir lorsqu’il est nécessaire de la nourriture à votre chat sans avoir à vous lever la nuit ni à y penser.

⇒ Accédez à notre TOP 5 des meilleurs Distributeurs de Croquettes Automatique pour Chats.

Puis-je donner un somnifère à mon chat ?

Non, il vaut mieux éviter de donner ce genre de médicament à un chat, car il est destiné aux humains, votre vétérinaire vous le dira probablement. Ce genre de sédatif pourrait provoquer de sévères effets secondaires sur les chats. Néanmoins, vous pouvez tester un “traitement” aux phéromones qui a un effet extrêmement apaisant sur nos amis les chats.

Cliquez ici pour trouver les meilleures Croquettes pour votre Chaton.

Comment endormir un chat pour le transport ?

Pour endormir un chat avant un voyage ou un transport, il va falloir le calmer en lui faisant sécréter des phéromones. Pour cela, vous pouvez utiliser un calmant naturel sans passer par un médicament.

Utilisez simplement un diffuseur de phéromones, ou un calmant tel que la valériane et/ou les fleurs de Bach. Leurs effets sont quasiment immédiats sur les animaux (chat comme chien) en voiture ou lors d’un transport similaire.

Lire aussi : 

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »