chat qui dort

Combien de temps dort un chat ?

Vous avez l’impression que votre chat passe sa vie à dormir ? Qu’à chaque fois que vous le voyez, cet animal a les yeux fermés ? Et c’est normal, car les chats consacrent deux tiers de leur vie à dormir ou à faire la sieste, quelle vie de chat ! Le chat est la troisième espèce d’animal à dormir le plus au monde, après les opossums et les chauves-souris. Inquiétant ? Non ! Si un chat dort autant, c’est qu’il a ses raisons (peut-être est-il un peu paresseux aussi) et que son bien-être en dépend. On vous explique.

Combien de temps dort un chat par jour ?

Leurs besoins

Aucune étude vérifiée ne démontre les besoins réels en sommeil que le chat nécessite et comme pour nous, tous les chats sont différents et ont donc des besoins différents. Un chat actif, qui va à l’extérieur et/ou qui joue souvent avec son propriétaire aura nettement plus besoin de dormir qu’un chat d’intérieur qui a une dépense énergétique moins élevée. Un chat stérilisé aura aussi tendance à moins se dépenser. Cependant, un chat d’intérieur dormira parce qu’il “s’ennuie” mais pas parce qu’il en a réellement la nécessité. Vous comprendrez bien qu’un chat qui chasse sa nourriture et qui court à l’extérieur de votre maison aura besoin de reconstituer son énergie à travers sa phase de sommeil. S’il peut sortir et rentrer comme il veut, pensez bien à ce qu’il ait toujours de l’eau à disposition.

Pour répondre à votre question de départ, un félin adulte aura tendance à dormir 13 à 16h par jour, mais il est toujours normal qu’un chat dorme 20h par jour, mais ça ne fera pas partie de ses phases de sommeil. Si les chats dorment environ deux tiers de leur vie, c’est parce qu’ils alternent les cycles de sommeil léger et de sommeil profond pour retrouver leur énergie et être au meilleur de leur forme lorsqu’ils sont actifs, en train de manger, chasser ou faire leur toilette. Quant au chaton, il dort autant, voire plus qu’un adulte (il n’y a pas photos). Durant les trois premières semaines, les chatons passent le plus clair de leur temps à dormir, car leur occupation principale sera de se nourrir pour avoir une croissance optimale. Ils auront les mêmes cycles de sommeil que les chats adultes vers l’âge de 3 mois. Au même titre qu’un chaton, un chat âgé aura un temps de sommeil plus élevé, entre 18 à 20h, cette augmentation des heures de sommeil s’explique par une diminution de l’activité physique.

croquettes orijen

Quand, comment et pourquoi ?

À l’inverse de l’homme adulte, les chats et les chatons se reposent en majorité au cours de la journée et lèvent leurs pattes le soir ou la nuit, après leurs siestes. Ils ont un rythme différent du nôtre. Selon leurs races, l’instinct de survie des chats les poussent à aller chasser, encore faut-il que vous les laissez avoir des activités extérieures pendant quelques minutes. Chasser nécessite beaucoup de force, une bonne santé et des efforts courts, mais extrêmement intenses. C’est pourquoi, lorsqu’il rentre de ses périodes de chasse, son comportement va l’amener à dormir pour récupérer du sommeil.

Néanmoins, le point commun des félins avec nous est qu’ils sont capables d’alterner des phases de sommeil profond (paradoxal) et de sommeil léger. Les chats sont des animaux de compagnie qui dorment beaucoup et qui demandent peu d’attention, à contrario d’un chien. C’est une des raisons pour lesquelles le chat est un animal de compagnie qu’on apprécie. Pour aller encore plus loin dans son autonomie, vous pouvez d’ailleurs lui offrir une litière autonettoyante qui vous permet de ne toucher à celle-ci qu’une à deux fois par mois.

Outre la récupération du sommeil, le chat est, on ne peut pas le nier, un paresseux. Dormir pour lui est aussi une réponse à son ennui, c’est son rythme qui a changé. Le sommeil du chat se décompose en différentes phases. La phase de sommeil paradoxal lui permet un repos mental et un regain d’énergie pour qu’il reste en bonne santé, elle représente neuf à douze heures de la journée du chat, mais le chaton n’en a presque pas. Si votre félin bouge parfois son corps, il est probablement en train de rêver. La phase de sommeil léger est au même titre que notre sieste à nous, sauf qu’un chat reste alerte et son instinct peut le réveiller au moindre bruit autour de lui, pour rechercher des infos qui le mettent en danger. Ses oreilles bougent beaucoup lors de ces phases. On ne vous précise pas si vous en avez déjà fait les frais, qu’il vaut mieux éviter de les réveiller en pleine phase de sommeil sinon vous risquez de recevoir quelques coups de griffes.

Pourquoi mon chat devient fou le soir ? 

Comme dit plus haut, les chats deviennent majoritairement actifs le soir et la nuit, alors qu’ils dorment la journée. Pourquoi ? Car c’est son instinct qui lui dicte le rythme à avoir et ce comportement est tout à fait naturel. Il peut se mettre à bondir sur les murs, à monter sur les meubles, à venir gratter à votre porte ou encore miauler pour avoir de la nourriture. C’est là qu’un distributeur de croquettes automatique pour chats devient très intéressant, car il lui sert sa ration d’alimentation en fonction de la programmation que vous aurez défini et il peut ainsi avoir accès à sa nourriture, même la nuit !

Pour comprendre ce comportement, c’est parce qu’un félin chasse normalement la nuit, les proies étant facilement repérable pour lui étant donné qu’il voit dans le noir tout en lui permettant de se dissimuler facilement. Les 16h de sommeil de votre animal de compagnie ont été réalisées pour être dans le meilleur état à cet horaire (et donc pour vous embêter). Les chiens sont des animaux de compagnie, qui de ce côté-là, ne vous embêtent pas. Vous regrettez ? Il ne faut pas !

Article lié : Comment endormir un chat ?

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »