Chat qui miaule

Pourquoi les chats miaulent la nuit ?

Votre chat miaule toute la nuit, et ce, sans raison apparente. Nous vous rassurons, vous n’êtes pas les seuls, bien au contraire ! Néanmoins, les miaulements d’un chat ne sont que rarement inexpliqués et inutiles. Ainsi, si votre chat miaule la nuit, ce n’est pas un comportement anodin et vous devez trouver la raison de ce comportement. Voici donc les causes des miaulements de votre animal de compagnie et les solutions à mettre en place pour que votre chat cesse de miauler la nuit.

Pourquoi les chats miaulent bizarrement la nuit ?

Il y a 5 causes principales qui expliquent les miaulements nocturnes des chats. Certaines sont plus importantes que d’autres, mais il ne faut laisser aucune raison de côté. Voici donc les 5 raisons du comportement de votre chat la nuit :

1 – Votre chat a faim

Vous y avez probablement pensé, mais il y a des chances que votre chat ait faim. Il veut manger sa nourriture, mais ne l’a tout simplement pas à disposition. Ce peut aussi être le cas pour son accès à l’eau. Mettez-lui sa nourriture et son eau à disposition avant d’aller dormir la nuit, sinon, procurez-vous un distributeur de croquettes automatique pour chat et/ou une fontaine. Ces accessoires pour chat permettent d’automatiser entièrement les services de nourriture de votre chat et de répondre à vos problèmes nocturnes, car votre animal sera servi automatiquement lorsqu’il en aura besoin.

Découvrez notre TOP 5 des meilleurs Distributeurs de Croquettes Automatique pour Chat.

2 – Votre chat s’ennuie ou se sent seul

Il se peut que, si vous n’avez pas porté assez d’attention à votre chat au cours de la journée et qu’il avait l’habitude d’avoir beaucoup d’attention, il puisse être en manque et se sentir seul. C’est pourquoi ses miaulements se répèteront la nuit jusqu’à ce que vous veniez lui accorder de l’attention et des caresses. Néanmoins, ne répondez pas à sa demande et ne lui donnez pas l’habitude de répondre à ses attentes. Faites simplement attention à lui porter suffisamment d’attention au cours de la journée pour qu’il ne prenne pas l’habitude de miauler la nuit.

3 – Votre animal est victime de stress et/ou d’insécurité

Les chats peuvent facilement être sujets au stress et à l’anxiété et c’est un problème assez récurrent. Un déménagement, des objets qui ont changé de place, un nouvel arrivant dans la maison, etc. Toutefois, une des causes les plus fréquentes de mal-être chez le chat est une litière mal entretenue. Il suffit qu’elle ne soit pas nettoyée tous les 2 jours pour que votre animal de compagnie s’y sente mal. C’est un travail peu attirant, néanmoins, faites en sorte de vous y atteler régulièrement, car les miaulements nocturnes peuvent provenir d’ici. Sinon, procurez-vous une litière pour chat autonettoyante pour ne plus avoir à vous occuper de cette tâche que vous considérez peut-être comme ingrate.

Accédez à notre Comparatif des meilleures Litières Autonettoyantes pour Chat.

4 – Les hormones de votre chat sont en effervescence

Si une femelle est en période de chaleurs, il y a une bonne paire de chances pour que ses hormones travaillent et qu’elle soit excitée comme une puce. Il est également probable qu’un chat ayant dans son voisinage une femelle en chaleurs ait par conséquent lui aussi les hormones en folie. Dans ces cas-là, votre animal va miauler à n’en plus pouvoir et ce comportement sera difficile, voire impossible à gérer le temps que la période de la femelle se termine. Patience !

5 – Votre chat a une maladie ou une douleur

Le problème de comportement de votre chat peut probablement provenir d’une maladie passagère ou d’une douleur indétectable. Que ce soit la journée ou la nuit, votre animal va miauler à s’en décrocher la mâchoire et vous enquiquiner. Néanmoins, il faudra consulter votre vétérinaire pour vous assurer que ce n’est pas la raison de ses miaulements incessants. Il en va de la santé de votre chat. Veillez également à ce que son accès à l’eau soit illimité en cas de problème de santé.

Jetez un œil à notre Guide des meilleures Fontaines à eau pour Chat.

Lire aussi : Comment rafraîchir un chat ?

Comment punir un chat qui miaule la nuit ?

Il ne faut surtout pas punir un chat qui miaule la nuit, sinon son comportement pourrait empirer et ce n’est absolument pas éducatif (même si l’on sait que les chats sont difficiles à dresser). Trouvez simplement la cause du comportement de votre chat : stress, anxiété, litière malpropre, nourriture, etc.

Où mettre le chat la nuit ?

Pour que les chats se sentent à l’aise pour dormir la nuit, privilégiez un endroit calme, sans bruit, idéalement en hauteur. Vous pouvez aussi faire en sorte de lui laisser un accès visuel sur la rue pour qu’il puisse faire sa commère. Pensez à ce que votre chat ait toujours de quoi manger et boire, mais mettez sa couche loin de ses toilettes et de ses gamelles.

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »