rafraichir un chat

Comment rafraîchir un chat ?

Les fortes chaleurs sont de plus en plus courantes. Vous en souffrez, nous en souffrons, mais qu’en est-il de nos animaux ? Le chat a ses propres astuces pour se mettre à l’abri du soleil dans le jardin, cependant, se mettre à l’ombre n’est souvent pas suffisant pour maintenir sa température corporelle à une chaleur convenable. Il en va de la santé de nos chats de les rafraîchir en cas de canicule. Comment garder son chat au frais ? On vous donne nos conseils !

Comment rafraîchir son chat en été ?

1 – Mettre des glaçons dans une fontaine à eau

Installer une fontaine à eau pour chat est déjà une avancée, car cet accessoire permet de recycler une eau saine et fraîche. De plus, les mouvements d’eau qu’elle provoque incite les chats à boire, ce qui sera essentiel pour leur santé en cette période de fortes chaleurs. Cependant, le soleil chauffe beaucoup en journée et l’eau peut malgré tout se réchauffer, mettez alors des glaçons dans sa fontaine pour que l’eau reste désaltérante. Dans le cas où vous ne possédez malheureusement pas de fontaine à eau, placez les glaçons dans la gamelle de votre chat. Une de nos astuces sera de placer une bouteille d’eau fraîche proche de son coussin afin de rafraîchir votre animal, toujours dans le but de faire baisser la température de son corps.

2 – Incorporer de la nourriture humide dans l’alimentation du chat

 L’alimentation joue un rôle-clé dans la santé du chat. Néanmoins, les croquettes de l’alimentation classique sont sèches et ne participent pas à l’hydratation de votre animal. C’est pourquoi en cas de forte chaleur, incorporer de la nourriture humide de bonne qualité (dont des friandises) dans le quotidien de votre boule de poils sera un complément en eau.

3 – Rafraîchir votre maison

Un des conseils les plus utiles, autant pour vous que pour les animaux est de rafraîchir votre maison. Quand le soleil rentre à travers les fenêtres, il ajoute une chaleur importante à votre foyer ainsi qu’à votre mobilier. C’est pourquoi fermer les volets, les rideaux ou encore installer un ventilateur (avec de l’eau fraîche devant) la journée aura un effet rafraîchissant qui permettra de faire baisser la température générale de votre maison et de ne pas faire souffrir votre chat. Si vous avez une pièce carrelée, laissez-la accessible à votre chat pour qu’il puisse s’allonger sur le carrelage et profiter d’un sol frais. Vous pouvez aussi laisser un fond d’eau dans votre baignoire pour qu’il puisse y tremper ses pattes et donc ses coussinets.

4 – Baisser la température de son corps avec un gant humide

Oui, on le sait, les chats n’aiment pas l’eau, mais dans une période de canicule, ils seront forcément en recherche de fraîcheur. Passez-lui un gant de toilette humide sur le corps afin de le rafraîchir. Insistez-bien sur les pattes et les coussinets. Attention, évitez d’humidifier le gant avec de l’eau froide pour esquiver tous problèmes. Un comportement réflexe à avoir sera d’utiliser un brumisateur. Les chats les adorent tout autant que nous et les vaporiser légèrement quand les températures sont hautes leur font très plaisir (préférez le corps). Pensez aussi à brosser votre animal quotidiennement pour libérer son pelage de tous les poils présents en excès.

5 – Respecter des horaires de sortie sans risque

Évitez de laisser sortir votre chat lorsque la chaleur est à son apogée. En pleine canicule, un chat peut attraper une insolation ou un coup de chaleur. Les symptômes principaux seront un chat haletant, qui respire fort et qui bave. Il faut alors rafraîchir l’animal au plus vite et il est primordial de l’amener rapidement chez le vétérinaire pour ne prendre aucun risque.

Lire aussi : Comment endormir un chat ?

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »