chat mange herbe

Pourquoi les chats mangent de l’herbe ?

Le chat est un animal différent du chien, mais adopte parfois le même comportement. Vous l’avez vu s’en prendre à vos plantes ou à l’herbe du jardin et vous vous êtes demandé “Est-ce normal que mon chat mange de l’herbe ?”. Bien que carnivore et consommant normalement des protéines, le chat fait partie des animaux qui doivent se purger pour leur santé et les herbes possèdent un effet positif pour le système digestif du chat.

Pourquoi les chats doivent se purger ?

Provoquer le vomissement et éliminer les boules de poils de l’estomac du chat

Lorsqu’il fait sa toilette, le chat avale des poils qui forment des boules dans son estomac. Manger des herbes va l’aider à s’en débarrasser, ces végétaux s’enroulant autour des boules pour former des pelotes, plus faciles à vomir. Cette action de vomir provoquée par l’herbe est indispensable pour éviter que ces boules de poils bouchent son système digestif. C’est pourquoi il faut toujours penser à ce que votre chat soit bien hydraté (et éviter une maladie rénale).

fontaine a eau catit

Une autre argument pourquoi les chats mangent de l’herbe est qu’ils veulent soulager des maux d’estomac, pas forcément provoqués par les poils. La consommation d’herbes par votre compagnon lui permet de déclencher des vomissements ayant pour but d’éliminer tous aliments “toxiques” ou difficiles à digérer qu’il a pu manger. De plus, manger de l’herbe lui apporte des fibres qui aident au bon transit et à la formation des selles, qui seront par conséquent moins douloureuses.

Éviter les carences alimentaires

Étant un animal carnivore, le chat consomme principalement de la nourriture riche en protéines. Une alimentation équilibrée qu’il trouvera seulement dans des croquettes de qualité et pas dans la nourriture bas-de-gamme et mauvaise à la santé qu’on trouve en supermarché (et chez le vétérinaire parfois-Royal Canin, Pro Plan…).

croquettes orijen

Cependant, le chat trouve dans l’herbe des vitamines et surtout des fibres pas forcément présentes dans son alimentation. L’instinct de vos chats (même du chaton) le pousse à se diriger vers des végétaux, et donc parfois vers vos plantes d’intérieur à votre grand désarroi. Faites cependant attention à certaines plantes (même dans votre jardin) qui peuvent être toxiques pour eux (votre vétérinaire saura vous donner les bons conseils).

Et si les félins aimaient juste l’herbe ?

Si votre chat aime l’herbe, il n’y a donc aucun souci à se faire. Vous pouvez trouver de l’herbe à chat (plus riche en fibres que l’herbe de votre jardin) en magasin pour votre chat d’intérieur, cependant si vous avez un jardin, votre animal y trouvera son bonheur. Toutefois, il existe une vraie herbe à chat sauvage appelée “cataire”. Cette herbe a des vertus hallucinogènes et a l’effet d’une drogue sur votre chat même si elle n’est pas néfaste. Cette plante n’attire pas tous les animaux, les chiens par exemple n’ont pas d’atomes crochus avec ce genre de produits.

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »