chat et chien copains comme cochons

Quelle race de chien adopter quand on a déjà un chat ?

Vous avez déjà un chat dans votre foyer, mais vous souhaitez agrandir la famille avec un chien ? Avant d’adopter votre chien, il y a quelques éléments importants à prendre en compte. Premièrement : la taille. Gardez à l’esprit qu’un petit chien est moins susceptible de blesser accidentellement votre chat qu’un grand. Le deuxième facteur est le niveau d’activité. Et oui, un chien calme et détendu est souvent plus adapté à la vie avec un chat, car il sera moins susceptible de l’embêter pour jouer (et de se prendre un coup de griffe par la même occasion). On vous dévoile quelles races de chien s’entendront mieux avec votre chat (sans prendre en compte le caractère individuel de chaque chien bien entendu).

Faire cohabiter un chien et un chat

Comme le dit l’adage si couramment utilisé « s’entendre comme chien et chat », ces deux espèces ont parfois du mal à cohabiter ensemble. En effet, ces deux espèces très différentes ne partagent pas les mêmes codes de communication et il peut être difficile pour eux d’apprendre à coexister. Cependant, cette mauvaise entente n’est pas forcément synonyme que la cohabitation est impossible !

Il existe des solutions pour les faire cohabiter, même si le processus d’adaptation peut parfois prendre du temps. Quelles sont les bonnes méthodes à mettre en place pour qu’ils s’acceptent mutuellement et vivent en harmonie ?

Attention à la première rencontre

La première rencontre entre le nouveau chien et le chat déjà installé peut s’avérer électrique. En effet, le chien (et souvent un chiot) découvre son nouvel environnement de vie. Curieux, il a à cœur de tout explorer tandis que le chat, qui est plus attaché à son territoire, perçoit d’un mauvais œil l’intrusion d’un nouvel individu dans son foyer.

Il est donc important de ne pas les forcer à se rencontrer et de les laisser s’approcher progressivement l’un de l’autre

La bonne méthode pour une première rencontre consiste à laisser le chat venir tranquillement renifler le chien pendant que celui-ci est enfermé dans une pièce. Si tout se passe bien, vous pouvez ouvrir la porte et les laisser s’explorer mutuellement tout en restant calme. Si le chat a trop peur ou si le chien est trop agressif, il est préférable de mettre fin à la rencontre et de réessayer un autre jour.

La clé est la patience. Si la première rencontre s’est bien passée, il est temps de les laisser s’amuser ensemble, vous ne croyez pas ?

Comment éviter les conflits entre chat et chien ?

La cohabitation entre chien et chat n’est pas si évidente, même au bout de quelques semaines ? Pas de panique ! Il est possible qu’ils aient simplement besoin d’un peu plus de temps pour s’habituer l’un à l’autre

Voici quelques conseils pour les aider à s’habituer à leur présence mutuelle :

– Ne laissez pas le chien et le chat seuls ensembles tant qu’ils ne sont pas complètement sûrs l’un de l’autre. Il est important de surveiller de près leurs interactions au début, surtout si le chien est grand.

– Si le chien est trop excité ou si le chat a trop peur, il est préférable de mettre fin à la séance de jeu.

– Évitez de laisser la nourriture de votre chat là où le chien peut l’atteindre. En effet, certains chiens ne sont pas capables de résister à la tentation de goûter ce qui sent si bon !

– Chaque animal doit avoir son propre lit, ses bols, ses jouets, etc. De cette façon, le chien et le chat auront leur propre espace et n’auront pas à se battre pour leur territoire.

Avec un peu de patience et ces quelques conseils, votre chat et votre chien s’entendront à merveille !

Quelles races de chien sont compatibles avec les chats ?

Vous hésitez encore sur la race du chien à adopter ? Si vous avez déjà un chat à la maison, vous devrez malheureusement faire l’impasse sur certaines races, qui sont incompatibles avec les félins. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses races de chiens qui s’entendront à merveille avec votre pensionnaire déjà présent dans votre logement.

10 races de chiens qui s’entendent bien avec les chats

Quelles sont les meilleures races de chien à adopter quand on a déjà un chat à la maison ?

Voici notre top 10 :

1. Le Labrador : cette race est connue pour sa gentillesse et sa patience, des qualités parfaites pour vivre en harmonie avec un chat (comme avec des enfants).

2. Le Golden Retriever : comme le Labrador, le Golden Retriever est un chien très doux qui ne fera aucun mal à votre chat.

3. Le Jack Russell : Bien que cette race soit plutôt active (vous avez dit kangourou ?), le Jack Russell est également très intelligent et sait respecter l’espace personnel des autres animaux du foyer. Il ne se risquera pas à embêter votre chat.

4. Le Cavalier King Charles : Cette race de chien est parfaite pour vivre en appartement avec un chat. En effet, le Cavalier King Charles est très calme et adore les moments de détente.

5. Le Carlin : Le carlin est une petite race de chien qui s’entend très bien avec les chats. Ce chien de petite taille est très affectueux et ne cherchera pas à chasser votre ami félin. Un soulagement pour les maîtres qui aiment autant les chiens que les chats.

6. Le Yorkshire Terrier : Le Yorkshire Terrier est un chien plutôt calme. Cette race est très attachée à son propriétaire et n’aime pas rester seule, ce qui est parfait si vous avez un chat à la maison puisque vos deux animaux se tiendront compagnie.

7. Le Boston Terrier : Le Boston Terrier est un petit chien doux qui adore les câlins. Cette race s’entend parfaitement avec les chats et les enfants. Le chien de famille parfait !

8. Le Border Collie : Le Border Collie est une race plutôt active, mais cela ne l’empêche pas de s’entendre avec les chats, car il a aussi besoin de moments de calme. Il sera aussi en mesure de fournir à votre chat tout l’exercice dont il a besoin.

9. Le Beagle : Le Beagle est une autre race plutôt active, mais comme le Border Collie, il sait se montrer très doux et n’essaiera en aucun cas de blesser votre chat.

10. Le berger australien : Les bergers australiens sont très intelligents et très faciles à dresser. Il apprendra donc tout naturellement à respecter l’espace personnel de votre chat et l’apprivoisera en un rien de temps.

Retrouvez d’autres conseils et guides canins sur Canicroc.com

Lire aussi :

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »