chat

Pourquoi vacciner son chat

Prendre soin d’un chat n’est pas compliqué. Il se contente de peu d’éléments pour vivre à son aise. Sachez toutefois que pour garantir la santé d’un chat, vous devez l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il reçoive les vaccins nécessaires. Cela permettra à votre animal de compagnie d’éviter d’attraper des maladies qui peuvent être mortelles ou dangereuses (rage, typhus, coryza, leucose, chlamydiose ou un quelconque virus). La vaccination est d’ailleurs une étape essentielle et indispensable dans la vie de chaque chat. En outre, bien que les vaccins soient facultatifs, certains soins peuvent s’avérer utiles après une vaccination. Découvrez dans cet article les vaccins nécessaires lors de la vaccination des chats et les soins courants qu’un chat doit recevoir au quotidien et après son injection.

À quoi devriez-vous faire attention avant les vaccins de votre chat ?

Avant d’emmener votre chat se faire vacciner, donnez-lui sa ration de croquettes pour chat. Saine et équilibrée, il s’agit d’une alimentation répondant parfaitement à ses besoins nutritionnels, quelle que soit sa race.

En effet, les croquettes sont riches en protéines animales tout en étant dépourvues de céréales, d’additifs et de conservateur. Ce qui limite les allergies et les troubles digestifs. Par ailleurs, de bonnes croquettes pour chats favorisent un bon système immunitaire et diminuent donc les risques de maladies. Faites votre choix en fonction de l’âge de votre chat, de son activité et de ses particularités. C’est la meilleure façon de vous assurer que l’alimentation de votre animal de compagnie lui convient.

En plus de bien nourrir son chat, il est important de le débarrasser de ses parasites. C’est uniquement ainsi que les vaccins seront efficaces. Ils n’affaibliront pas non plus le chat. En somme, votre animal doit être en bonne santé et bien nourri avant de recevoir ses vaccins.

Quels vaccins votre chat doit-il recevoir ?

Vous pouvez emmener votre chat se faire vacciner à partir de sa huitième semaine. Toutefois, cela peut dépendre des vaccins. En tout cas, ces derniers se divisent en deux catégories :

Les vaccins utiles

Certains vaccins sont tout aussi utiles pour les chats d’intérieur que pour les félins d’extérieur. Il s’agit notamment des suivants :

  • La leucémie : il est conseillé de faire vacciner votre chat contre cette maladie, surtout s’il aime aller dehors. Vous pouvez le faire dès sa neuvième semaine ;
  • La PIF (péritonite infectieuse féline) : elle peut se caractériser par une péritonite ou un épanchement pleural chez le chat ;
  • La chlamydiose du chat : elle touche principalement les yeux et se caractérise par une conjonctivite. Elle peut également vous contaminer, surtout si vous vivez avec plusieurs chats. Vos animaux doivent donc recevoir leurs vaccins dès leur huitième semaine.

⇒ Accédez à notre Classement des Meilleures Croquettes pour Chat.

Les vaccins recommandés

Pour garantir la santé de votre chat, il doit recevoir d’autres vaccins à part ceux qui sont utiles :

  • Le typhus du chat est déclenché par un virus résistant appelé la panleucopénie féline. Il se transmet par le toucher (par un autre animal ou un objet contaminé). De ce fait, il peut rapidement se propager.
  • Le coryza du chat est déclenché par l’herpès-virus et le calici-virus félin. Cette maladie peut entraîner une pneumonie, voire la cécité de votre chat. Si elle n’est pas traitée, elle peut devenir mortelle. Alors, il est recommandé d’effectuer la vaccination dès l’âge de 8 semaines.
  • La rage est une maladie mortelle pour les félins. Elle peut être transmise aux humains et peut également lui être fatale. C’est pourquoi vous devez faire vacciner votre chat.

Quels sont les soins courants à prodiguer à votre chat ?

Certains soins sont prodigués pour des raisons d’hygiène, il s’agit généralement des suivants :

La coupe des griffes

La plupart des chats s’occupent eux-mêmes de leurs griffes. Ils les rognent ou utilisent un griffoir. Cependant, celles-ci peuvent être mal coupées. Vous pouvez y remédier à l’aide d’un coupe-griffes (sans toucher la pulpe). Ce matériel est disponible chez les vétérinaires et dans les commerces spécialisés. 

⇒ En parlant d’hygiène, Découvrez notre Comparatif des Meilleures Litières pour Chat Autonettoyantes.

Le soin des dents

Le tartre peut causer une mauvaise haleine, mais aussi des infections bucco-dentaires pouvant occasionner des troubles sévères. Donc, au moindre souci (dent cassée, abcès…), emmenez votre chat chez le vétérinaire. Détectées et soignées à temps, ces infections ne nuiront pas à la santé de votre animal. Celui-ci pourra alors manger normalement, sans souffrir.

Pour prévenir les infections bucco-dentaires :

  • Utilisez une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les chats (disponibles chez le vétérinaire) ;
  • Optez pour une bonne alimentation animale. En effet, certains aliments agissent par abrasion. C’est par exemple le cas des croquettes. Celles-ci réduisent les risques de tartres, de gingivites, de mauvaise haleine, de bactéries collantes, de déchaussement des dents des chats…

Le nettoyage des yeux

Les yeux de votre chat sont fragiles. En cas de souci (écoulement, rougeur…), évitez l’automédication. Consultez immédiatement votre vétérinaire. Pour ce qui est des soins courants, vous pouvez nettoyer régulièrement le tour et le coin des yeux. Pour cela, utilisez une solution adaptée (disponible chez le vétérinaire). 

Le soin des oreilles

Les oreilles des chats peuvent être sujettes à une gale. Celle-ci se caractérise par la présence d’impuretés et souvent de mauvaise odeur. Dans ce cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une lotion adaptée pour prendre soin des oreilles de votre chat. Cependant, évitez de recourir au coton-tige. Celui-ci peut repousser le cérumen ou même blesser le tympan.

Cet article vous a permis de découvrir l’essentiel sur la vaccination et les soins courants pour les chats. Vaccination qui permet, nous le rappelons, d’éviter beaucoup de mauvais moments à votre chat tels que des maladies mortelles (rage, typhus, coryza, leucose, chlamydiose ou un quelconque virus). Ces éléments sont nécessaires pour garantir la santé et le bien-être de votre animal.

Lire aussi :

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »