chat selles molles

Quelles croquettes pour chat selles molles ?

Cela fait quelque temps que votre chat a des selles molles avec une odeur désagréable. Même en changeant sa litière régulièrement, les odeurs persistent, votre animal a alors des problèmes intestinaux. Pour faire en sorte de régler ce type de troubles, il va d’abord falloir régler le problème à la source avant de mettre en place des changements. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit pour que votre chat retrouve un équilibre intestinal stable !

Pourquoi mon chat fait des selles molles ?

Avant tout, l’avis d’un vétérinaire sera toujours le plus précis que des supposées causes, donc n’hésitez pas à aller consulter. Autrement, il y a plusieurs causes possibles auxquelles nous avons répondu dans cet article : Combien de fois un chat fait caca ? 

Mais la cause la plus probable et qui sera certainement la réponse à tous les problèmes de votre animal est l’alimentation. En effet, le chat est un carnivore, ce qui signifie que sa nourriture doit se composer presque exclusivement de viande et que les légumes, fruits, les glucides (riz, pomme de terre, farine…) et autres sont difficiles à digérer pour lui. Des irritations intestinales seront ressenties par votre chat.

Des difficultés à digérer signifient sur le court et long terme des problèmes : selles molles et malodorantes, diarrhées parfois, dermatites, pancréatites aiguës, troubles hépatiques, insuffisance rénale, vomissements de bile qui viennent de la mauvaise digestion des protéines et des légumes et autres glucides qui composent la majorité des croquettes bas-de-gamme (même si le prix semble intéressant, les soucis de santé proviennent des croquettes de supermarché).

Peu de pâtées et de croquettes qu’on trouve en magasin sont réellement adaptées aux besoins des chats et contribuent fortement à la diminution de leur espérance de vie. L’alimentation reste comme pour nous, la base d’une vie en bonne santé.

Les aliments des marques les plus connues (Royal Canin, Pro Plan, Purina, Whiskas…) sont les pires. Ces géants de l’alimentaire animal voient la nourriture des chats comme un business, ils jouent avec la santé de nos animaux. Si le chat est carnivore, cela signifie que la viande est la seule vraie source de nourriture dont ils ont, car les protéines et les graisses animales contenus dedans sont essentiels à son bien-être général. Justement, les marques à bas prix dites “premium” contiennent des sous-produits animaux (déchets de l’industrie agroalimentaire des hommes), très irritants pour le système digestif des chats ainsi que des protéines animales dont on ne connaît pas l’origine (pour le chat, le chaton, mais aussi pour les chiens), certains aliments pour chats contiennent des viandes avariées qui sont recyclées à la Javel (plutôt rare, mais ça existe !), des viandes reconstituées dans des mixtures avec des farines animales (céréales, glucides), des graisses, des minéraux dont on ne connaît pas la qualité, et surtout beaucoup d’eau ! C’est inadmissible, mais c’est autorisé.

Il faut revaloriser la nourriture de nos animaux (croquettes, pâtées, terrines…) car des protéines et des graisses animales de qualité médiocre sont très mauvais pour la santé digestive du chat. Des selles malodorantes, une gastro ou une petite diarrhée peuvent traduire la qualité de l’alimentation de votre chat.

Quelles croquettes pour chat qui a la diarrhée ?

Le côté positif, c’est que si le lot de problèmes des selles d’un chat proviennent en particulier de sa gamelle, la solution se trouve aussi sa nourriture ! Un aliment de qualité et sain donnera un système digestif et un mode vie sain à votre chat, c’est-à-dire moins d’aller-retours chez le vétérinaire. Car oui, beaucoup de gens ne veulent pas mettre le prix dans l’alimentation de leur chat, seulement des croquettes de qualité sont plus rassasiantes, donc un animal en mangera moins que des croquettes bas-de-gamme et surtout, une nourriture de qualité prévient les maladies et donc réduit les frais du vétérinaire (en plus de permettre à votre chat d’avoir un âge plus élevé !). 

croquettes carnilove

Voici les 3 conseils à mettre en place pour régler les problèmes de selles de votre chat :

  • Supprimer de l’alimentation de votre chat tout produit susceptible d’être la cause du problème et qui est alors irritant lors de la digestion : aliments contenant trop de légumes, de céréales et de glucides, mais aussi des protéines de qualité médiocre et donc inadaptées ;
  • Vérifier que votre chat soit toujours bien hydraté, une diarrhée faisant perdre beaucoup d’eau à votre animal. De plus, les chats ne boivent en général pas suffisamment. Pour cela, donnez-lui de la pâtée qui contient de l’eau ou procurez-vous une fontaine à eau, accessoire qui attire les chats et leur permet de boire plus facilement pour rester en bonne santé ;
fontaine a eau catit

  • Donner à manger à votre chat une alimentation de qualité, adaptée à ses besoins naturels pour ne plus avoir de problèmes intestinaux ni de selles malodorantes. Ainsi, il faudra que sa nouvelle alimentation contienne des protéines et des graisses animales de qualité dont la provenance est connue et qu’elle comporte peu de légumes et de fruits, peu de glucides et surtout pas de céréales ! Il existe aussi des croquettes destinées aux chats ayant du mal à digérer. Pour cela, nous vous dirigeons vers notre comparatif des meilleures croquettes pour chat si dessus ou vous trouverez facilement votre bonheur.

Cependant, si les troubles intestinaux de votre chat continuent, n’hésitez surtout pas à aller consulter son vétérinaire pour voir ce qui ne va pas. L’alimentation n’est pas la seule et unique cause de selles molles chez le chat.

Lire aussi :

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »