caca chat

Combien de fois un chat fait caca ?

Ce n’est pas la question qu’on se pose le plus souvent pour un chat, ni la plus charmante, mais elle est importante ! Mais avant de se demander combien de fois un chat doit faire ses besoins, il faut savoir à quoi devrait ressembler ses selles. L’alimentation de votre chat rentre souvent en jeu. Voici nos conseils !

Comment reconnaître des selles saines ?

Les excréments de votre chat peuvent attester de sa bonne santé ou non. Et en fonction de ce à quoi ressemble le caca de l’animal, vous pourrez savoir s’il y a une action à mener ou pas. Il y a 3 critères à regarder pour savoir si le système digestif de votre chat est en ordre :

  • La couleur des crottes ;
  • La consistance des crottes ;
  • Le contenu des crottes.

La couleur des selles de votre chat

La couleur des selles d’un chat met souvent en avant son état de santé. En temps normal, les selles d’un chat doivent être couleur “marron-noir”, “brun-chocolat” (et brillantes). Une couleur marron foncé ou marron clair peut signifier un trouble au niveau du foie et/ou du pancréas, cependant, les selles peuvent être de cette couleur s’il consomme beaucoup de fibres dans son alimentation. Si vous avez un doute, il serait judicieux d’en parler à votre vétérinaire. De la même manière que si vous voyez du sang ou du mucus dans ses crottes, amenez immédiatement votre animal de compagnie à la clinique vétérinaire, cela peut résulter d’un grave problème. 

La consistance des selles de votre chat

La consistance idéale pour des selles de qualité doit être ferme et avoir la forme d’un cigare ou de plusieurs cigares. Si elles se maintiennent bien et qu’elles ne sont pas dures comme la pierre, alors votre chat a des selles saines et c’est un point positif. Grâce à ce conseil, vous saurez distinguer les selles molles des selles dures. La consistance des crottes pourra vous indiquer 2 cas auxquels il faut être attentif :

  • la diarrhée ;
  • la constipation.

La diarrhée

On considère comme de la diarrhée toutes selles de chat qui sont molles ou liquides. Une diarrhée est souvent due à une inflammation intestinale, c’est pourquoi il faut régulièrement vérifier la consistance des cacas de votre chat. La diarrhée est considérée comme une maladie bénigne, mais elle peut être grave si elle dure plus de un à deux jours (consulter un vétérinaire dans ce cas-là). En effet, il faudra s’en préoccuper étant donné qu’un chat ayant un cas de diarrhée défèque plusieurs fois par jour, ce qui signifie qu’il perd beaucoup d’eau. Il faut absolument veiller à ce que le chat malade s’abreuve et mange suffisamment. Une fontaine  à eau sera dans ce cas désirable.

Les diarrhées peuvent être soignées par le changement du régime alimentaire du chat. Si vous achetez des croquettes pour chat de supermarché, qui sont toutes sans exception bas-de-gamme (celles du vétérinaire peuvent l’être parfois aussi), il y a de fortes chances que ses problèmes intestinaux proviennent de là (diarrhée ou constipation). Des croquettes de qualité offrent aux chats un confort intestinal inégalable (contiennent plus de fibres) ainsi qu’une qualité et une longévité de vie augmentées (grâce aux protéines animales, vitamines et minéraux). Face à cette maladie, il est nécessaire de nourrir votre chat avec une alimentation sèche, et donc des croquettes. Il est éventuellement possible de le supplémenter avec des fibres, mais demandez à votre vétérinaire et attendez son feu vert.

Dans le cas ou ce problème de diarrhée est récurrent chez votre chat, cela peut mettre en avant un problème de santé (anomalie du système immunitaire ou neurologique, glande thyroïde, maladie du foie ou du rein…). Si c’est le cas, parlez-en le plus vite possible à votre vétérinaire attitré.

La constipation

On considère qu’un chat est constipé lorsque qu’il semble régulièrement forcer ou avoir une incapacité à déféquer. À partir du moment ou cette action est difficile pour lui, il faut se poser des questions. La constipation peut être une réaction normale pour un certain nombre de chats, là où il est possible qu’il ait un problème, c’est lorsque cela est récurrent et que ça dure longtemps. La fréquence à laquelle un chat fait ses besoins est différente selon chaque chat. Un chaton ira plus souvent alors qu’un chat senior ira moins. Cependant, s’il vous semble que votre animal de compagnie n’a pas fait d’aller-retour dans son bac à litière pendant plus d’une journée, il est fort probable qu’il soit constipé (d’autant plus s’il miaule dans sa litière (ou dans un autre endroit) et que ses excréments sont tout petits et secs). Un manque d’hydratation peut en être la cause, les chats sont difficiles, une fontaine à eau qui provoque des mouvements d’eau et qui incite le chat à boire peut être la solution. Mais comme toujours, si le cas de constipation traine en longueur, consultez un vétérinaire.

Cet article peut vous intéresser : Combien de temps dure un détartrage chez le chat ?

Le contenu des selles de votre chat

Si vous trouvez des poils dans les selles de votre chat, il n’y a pas de soucis, c’est normal. Il y aura un problème si les poils sont présents en très grand nombre, cela peut être dû à un toilettage excessif qui entraîne des démangeaisons, donc de l’anxiété, et donc des excrétions trop élevées. Si ce sont des vers blancs, brillants que vous voyez bouger, et qu’ils font la taille d’un grain de riz, vous avez affaire à des vers plats. Ce sont les principaux parasites intestinaux que l’on peut voir à l’œil nu. Consultez alors un vétérinaire pour voir avec lui quel traitement anti-parasitaire donner à votre chat. Habituellement, la richesse en protéines de l’alimentation des chats font que leurs excréments sont malodorants et sentent fort, et c’est totalement naturel. Si ce n’est que l’odeur qui vous gêne, vous pouvez vous procurer un bac à litière autonettoyant qui vous évitera une tâche pas très agréable. Seulement, si les selles du chat sentent vraiment très mauvais, c’est qu’il y a anguille sous roche. Cela peut être dû à la mauvaise qualité des protéines des croquettes bas-de-gamme, mais peut aussi dévoiler une intolérance ou une allergie alimentaire.

litiere autonettoyante petsafe

À quelle fréquence mon chat doit-il faire ses besoins ?

Comme dit précédemment, tous les chats sont différents, mais il faut garder en tête qu’un chat doit déféquer dans son bac à litière au moins une fois par jour. Néanmoins, lorsqu’ils vieillissent, il est probable qu’ils y aillent moins souvent et il n’y a pas à s’inquiéter. Le moment où il faudra se poser des questions est lorsqu’ils n’y vont pas deux jours de suite, à cette occasion, appelez votre vétérinaire. Vous devrez avoir la même réaction si votre chat va à la salle plus de deux fois par jour, chaque jour (différent pour les chatons qui peuvent y aller plus souvent). Le principal étant, que votre chat ne ressente pas de douleur ni de gêne lors de ses besoins.

Quand faut-il s’inquiéter et que faut-il faire ?

Il faut commencer à s’inquiéter lorsque que vos animaux ne vont pas dans leur litière deux jours d’affilée ou au contraire, lorsqu’ils y vont plus de deux fois par jour. Cela peut être une indication de constipation, de diarrhée ou d’une autre maladie plus grave et il faudra consulter un professionnel au plus vite. Veillez à ce qu’il boive suffisamment d’eau, notamment de diarrhées (surtout s’ils sont âgés). Cela peut aussi venir du fait que votre chat mange trop rapidement sa nourriture, une solution viable peut alors être une gamelle anti-glouton (réduit la vitesse d’ingestion des aliments lors des repas).

Une autre cause de ce comportement peut être une anxiété et un niveau de stress trop élevé. Cela peut provenir d’un environnement déplaisant, une cohabitation à la maison avec un autre animal (un chien ou des chiens souvent) qui se passe mal, ou encore un déménagement (causes des symptômes). Faites en sorte que votre chat (peu importe son âge, chat adulte, chaton) soit de nouveau à l’aise et pensez également à augmenter son activité physique (chat d’intérieur surtout), c’est aussi un facteur qui peut engendrer ce type de problèmes. Et surtout, faites-lui manger de la nourriture de qualité (cela vous évitera quelques odeurs désagréables) !

Si c’est la première fois qu’une situation de ce genre arrive, laissez un peu de temps avant d’appeler la clinique la plus proche, mais si cela perdure ou que vous apercevez du sang dans la litière de votre chat, ne réfléchissez pas et foncez ! 

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »