chat qui gratte

Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?

Vous avez sûrement déjà eu affaire à ce comportement bizarre qu’a votre chat. Évidemment puisque vous venez d’atterrir sur cet article ! Et oui, la plupart des chats, après avoir fini leur gamelle de croquettes (ou de pâtée), se dépêchent de gratter autour de celle-ci avec une de leur patte avant. Mais pourquoi agissent-ils ainsi ?! Si vous pensez que c’est une mauvaise habitude qu’il a prise, c’est tout autre chose. Un chat est difficile à cerner, mais ce comportement a une explication, et vous trouverez la réponse à votre question en lisant la suite.

L’instinct naturel du chat qui ressort

Il y a fort longtemps, le chat a été (avant de devenir un animal domestique) un animal sauvage. Il avait donc développé des comportements dont il n’a plus la nécessité maintenant, mais qu’il a tout de même conservés. Tout félin, guépard, lion ou encore tigre, a ce réflexe instinctif, et même si les chats et chatons d’aujourd’hui ne font pas la même taille, ce réflexe leur a été transmis. Dans leur environnement naturel de base, les chats chassaient pour se nourrir. Leur technique de chasse consiste d’ailleurs à jouer avec la nourriture jusqu’à ce que celle-ci meurt d’épuisement (vous les pensez toujours inoffensifs ? il faut bien manger!). Une fois leur proie ingurgitée, ils grattaient le sol pour recouvrir les restes sous terre afin de réduire les traces de leur passage, et surtout de camoufler l’odeur pour éviter tout danger (autrement, ils risquaient d’avoir la visite de prédateurs incessamment sous peu). Voici par ailleurs une vidéo d’un chat sauvage qui chasse ses proies :

L’avantage de ce réflexe inconscient des chats est que si jamais un chat (ou un chaton) venait à s’égarer, ou pire, être abandonné, il saura se débrouiller grâce à son esprit de survie, notamment pour ne pas se faire repérer (contrairement aux chiens). Peut-être l’avez-vous remarqué si votre minou à poils est déjà parti de la maison pendant quelques jours, pour faire des animaux des voisins son repas ou draguer d’autres félins, et revient comme si de rien n’était. Le chat peut parfois enterrer sa nourriture par simple manque de temps, et reviendra prendre quelques petites bouchées par-ci par-là au cours de la journée, avant de la recouvrir pour ne pas qu’on lui vole. C’est pour cela que la nourriture la plus adaptée pour les félins est sous forme de morceaux (pâtée, croquettes…). Enterrer sa viande permet aussi de la faisander plus rapidement, simple processus qui permet de modifier le goût de celle-ci et d’en faciliter sa digestion (on sait à quel point ils sont difficiles !).

⇒ Voulez-vous savoir pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?

Le chat marque son territoire

Outre le fait que gratter autour de sa gamelle provient de son passé d’animal sauvage, le chat est un être intelligent. Il sait bien que ce n’est pas en grattant le carrelage ou le parquet qu’il va réussir à recouvrir sa nourriture. Pourquoi le fait-il alors ? nous direz-vous. Le chat possède en réalité de nombreuses glandes, qui sécrètent une substance volatile lui permettant de marquer son territoire et qu’on retrouve aussi dans son urine : les phéromones. Le félin possède des glandes en particulier dans les régions du menton, des joues, des moustaches, des lèvres et oh, surprise…au niveau de ses coussinets ! À chaque fois qu’il frotte sa tête contre vos jambes ou sur une quelconque surface, qu’il fait ses griffes ou qu’il gratte autour de sa gamelle, il dépose des phéromones dans votre maison. 

Les phéromones sont difficiles à distinguer pour nous, humains, mais pas pour les chats, qui indiquent leur présence de cette manière pour se dissuader les uns les autres de s’approcher de leur territoire. C’est leur moyen de communication. Quand nous parlions de cacher sa nourriture dans la première partie, c’était aussi un moyen d’imprégner son odeur et de signaler à ses congénères que c’est son territoire et qu’il ne faut pas venir y mettre les pattes. Mais si un chat aventureux souhaite piquer l’alimentation de son ennemi, il laissera ses propres phéromones pour faire comprendre que ce territoire lui appartient à lui aussi et qu’il peut venir s’il le veut. Si les deux chats ennemis se rencontrent un jour, ils se rappelleront cet évènement, ce qui provoquera très probablement une bagarre (ah ces mâles…).

Les chats grattent le sol pour une ultime raison !

Une raison pour laquelle un chat gratte le sol peut être que ses croquettes ne lui conviennent pas ou que sa gamelle n’est pas adaptée, et il vous le montrerai de cette manière.

Mais s’il gratte le sol ailleurs qu’autour de sa gamelle, cela peut s’expliquer autrement. La première raison serait tout simplement de laisser ses phéromones dans le cas où un prédateur viendrait (les animaux ont l’imagination débordante). S’il gratte le sol au niveau de votre chambre (ou un autre endroit) et que ce n’est pas l’emplacement de son bac à litière, attendez-vous à y trouver de l’urine. Fermez alors la pièce, car s’il n’a pas encore uriné, cela peut bientôt arriver, (suivez nos conseils!) et veillez à vérifier que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de problème. S’il gratte autour de son bac à litière, il y a 2 solutions : 

  • Il croit encore être en train d’enfouir ses excréments (comportement par nature) et dépose de nouveau ses phéromones ;
  • Il montre son mécontentement quant à l’entretien de la litière mais le plus probable étant qu’il cherche à masquer les odeurs désagréables à l’aide de ses phéromones.

Évidemment, si votre bac à litière est dans un état second, il sera temps de penser à la changer et vous saurez d’où vient le problème. Prenez bien soin de vos animaux !

Suggestion : Savez-vous combien faut-il donner de croquettes à votre chat ?

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »