litiere chat

Comment changer litière chat ?

En cette belle semaine, nous allons vous expliquer comment nettoyer et changer le bac à litière de votre chat. Enlever l’urine, les excréments et les odeurs désagréables de vos animaux (chats et chaton, petit chien pour certains) deviendra facile pour vous et la difficulté à changer les litières de votre maison ne sera plus que le produit de votre imagination ! À quelle fréquence faut-il procéder au nettoyage du bac à litière de votre chat ? Quel type de litière pour chat utiliser ? Voici nos conseils et astuces pour vous débarrasser de l’odeur de litière de votre chat et procéder correctement au changement de son bac pour le confort et la santé de votre animal !

Quand changer la litière de son chat ?

La litière des chats se doit d’être toujours irréprochable. Autrement, vous vous rendrez bien vite compte du mécontentement de votre chat quand celui-là déposera son urine et ses excréments dans un endroit inadéquat de votre maison. Les chats sont des animaux capricieux qui ont besoin de leur confort et d’une hygiène toujours au top. Un bac à litière dont le nettoyage laisse à désirer va changer son comportement et lui provoquer du stress, voire de l’anxiété. Petite recommandation qui a tout de même son importance : les animaux perdent de l’eau dans leur urine et leurs selles. En effet, celles-ci sont composées en grande partie d’eau, il est donc important de faire attention à ce qu’ils soient toujours bien hydratés.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’enlever excréments et urine du bac à litière en moyenne tous les deux jours, à l’aide d’une pelle à litière adaptée. Ensuite, une fois par semaine, il faudra désinfecter le fond du bac à litière avec de la javel ou tous produits similaires, et changer toute la litière au moins une fois par semaine. De plus, l’odeur de la javel incite les chats à venir faire leurs besoins dans la litière.

Les selles du chat doivent avoir la forme de “cigares” et être bien moulées. Une alimentation de qualité (croquettes bas-de-gamme de supermarché à bannir type Royal Canin, Pro Plan…) participent grandement à la qualité des selles des chats et à leur santé générale.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour changer la litière de votre chat :

  • Une litière ⇒ il y a beaucoup de choix de litières : agglomérante, silice, sable, grains…à vous de choisir ce qui convient le mieux ;
  • Un bac ou une caisse à litière ⇒ box dans lequel vous placerez la litière, faites-en sorte de prendre la bonne taille pour que votre chat soit à l’aise ;
  • Une pelle à litière ⇒ relativement solide afin de tenir sur la longueur pour retirer l’urine et les excréments du bac à litière.

Ou sinon, et c’est une des “astuces” que l’on recommande le plus et qui est très appréciée, vous pouvez vous procurer une litière pour chat autonettoyante qui procède au nettoyage automatiquement et dont vous n’avez besoin de changer le type de litière que toutes les deux à quatre semaines en fonction des modèles !

litiere petsafe simply clean

Comment faire la litière d’un chat ?

Pas besoin des conseils d’un vétérinaire pour changer la litière de votre chat, vous allez le voir :

  • Videz entièrement le bac à litière dans votre poubelle pour le nettoyage et enlever le substrat souillé ;
  • Rincez avec de l’eau chaude le fond du bac pour enlever tous les résidus de grains de litière ;
  • Désinfecter le fond de la caisse de votre animal avec de la javel ou autre produit similaire pour enlever toutes les bactéries ;
  • Laissez sécher puis recouvrez le fond du bac avec de la litière neuve (agglomérante, silice, sable…) en respectant une hauteur de cinq à sept centimètres pour une utilisation optimale.

Voilà, l’entretien d’une litière est contraignant, mais pas trop compliqué ! Sinon, vous pouvez comme dit plus haut utiliser une litière pour chat autonettoyante qui fera tout le travail à votre place, au même titre qu’un distributeur de croquettes que vous possédez peut-être déjà !

Lire aussi :

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »