les chats ont peur de l'eau

Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?

Il est bien connu qu’un chat n’aime pas se mouiller. Les raisons pour lesquelles un chat n’aime pas l’eau ne sont pas clairement définies et restent encore au stade de supposition, mais restent fortement probables. S’il est vrai qu’une grande majorité des chats détestent l’eau, ce n’est pas le cas de tous. En effet, certaines espèces comme le Maine Coon, le Turc de Van, le Norvégien, le Bengal ou encore le Sybérien, aiment bien l’eau ! On vous explique tout de suite pourquoi la plupart des chats (dans le monde) détestent l’eau :

De par leurs origines

Cette hypothèse concerne l’origine et l’histoire des chats, et donc en contrepartie, leur génétique. Effectivement, l’Afrique mais surtout le Moyen-Orient sont le berceau de beaucoup de races de chats, zones plutôt considérés comme désertiques. Or, ce n’est pas dans le désert qu’on va pouvoir faire trempette ! Même s’ils savent nager instinctivement, de par leur nature, les chats ne seraient pas faits pour être attirés par l’eau. On remarque, au contraire, que les espèces comme les Maine Coon ou celles citées en introduction, apprécient voire aiment l’eau étant donné qu’elles vivaient à l’origine dans des régions forestières, où la pêche était un de leurs seuls moyens de survie (tout animal doit se procurer sa nourriture, et quand il en va de leur vie, les animaux se jettent à l’eau !).

⇒ Savez-vous combien faut-il donner de croquettes à votre chat ?

Avoir le pelage mouillé ? Jamais !

Que ce soit un lac, ou une flaque d’eau dans le jardin de votre maison, peu importe l’environnement, votre animal n’y mettra pas une patte (enfin ça dépend). On l’aura donc compris, prendre un bain n’est clairement pas l’activité favorite de nos amis les chats (à n’importe quel âge). Cela est dû au fait que ces félins n’aiment pas avoir le pelage mouillé. On ne peut pas leur en vouloir, même pour nous, humains, avoir les cheveux mouillés est plutôt désagréable, imaginez alors lorsque vous avez toute cette quantité de poils à faire sécher ?! Mais cette explication peut être controversé étant donné que leurs cousins, les chiens, adorent l’eau malgré qu’ils puissent avoir un pelage plus conséquent. Les chats domestiques sont donc finalement très coquets…

Agilité et mobilité réduites

Autre conséquence qui pourrait expliquer le fait que les chats n’aiment pas être mouillés : le manque de mobilité et d’agilité. L’eau de par son poids, va alourdir le pelage des chats, sensation qu’ils haïssent par dessus tout et qui va en conséquense venir entraver leurs mouvements et donc les rendre moins agiles et plus lents. La réputation de gymnastes qu’on leur connaît bien se trouve donc entâchée, et, manquant de liberté, les chats se sentent pris au piège (un peu comme nous lorsqu’on est coincé dans nos draps en plein rêve!). De par leur héritage d’animaux sauvages, nos petits compagnons sont extraordinairement rapides, agiles, souples (lorsqu’ils ne dorment pas) et le fait d’être limités à des mouvements lents lorsqu’ils sont dans l’eau où lorsqu’ils en sortent les fait se sentir en danger (comportement naturel, instinctif).

Ils sont fascinés par l’eau

Malgré leur aversion pour la baignade, les chats et les chatons, peu importe leur race, restent fascinés par l’eau. Bizarre non ? Il y a une explication à celà : les mouvements de l’eau. Que ce soit le filet d’eau du robinet, l’eau qui goutte, la pluie qui tombe ou encore les fontaines à eau, un chat sera en contemplation devant. C’est pourquoi, si votre chat a du mal à boire, une fontaine à eau sera l’accessoire idéal dans lequel investir pour satisfaire son hydratation ! Mais attention, ne laissez jamais un volume d’eau imposant accessible à votre chat (piscine ou baignoire), il pourrait s’y intéresser de trop près et glisser. Prenez garde à votre félin.

Peut-on habituer son chat à prendre des bains ?

Et…la réponse est oui et non. On s’explique. Oui si c’est un jeune chaton et/ou qu’il n’a pas une peur bleue de l’eau. Non si justement, il est effrayé par le seul contact de l’eau, car vous allez tater de ses griffes, si ce n’est pas déjà le cas (vous pouvez tout de même tenter l’expérience). Dans le cas où le laver est réalisable, voici quelques conseils :

  • Utilisez de l’eau tiède (on ne veut pas les traumatiser non plus !) ;
  • Gardez votre calme et n’ayez pas d’apriori, votre minou le ressentira ;
  • Commencez en imbibant un gant les premières fois, puis progressivement lors des lavages suivants, dans une bassine (toujours dans la tranquilité) ;
  • Lui parler pour le rassurer, et garder près de vous des friandises (il doit assimiler ce moment à un moment de “plaisir”).

Au fur et à mesure, votre chat ou chaton devrait s’habituer et comprendre que ce n’est pas un moment de torture, pas trop désagréable. Peut-être aimera-t-il mais ne lui en demandons pas trop ! En vous souhaitant bonne chance et surtout, bon courage… Retenez simplement que vous ne devez pas forcer un chat à prendre son bain, ils ont quand même une très bonne hygiène de base (et si même votre Maine Coon ne veut pas prendre son bain, emmenez-le voir un psy pour chat !).

Suggestion : Savez-vous pourquoi votre chat gratte autour de sa gamelle ?

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »