chat qui perd ses poils

Pourquoi mon chat perd ses poils ?

Tous les animaux perdent leurs poils, mais le chat les perd tout le long de l’année. C’est un phénomène naturel chez l’animal, mais qui est contraignant étant donné qu’on retrouve des touffes de poils partout dans la maison, en particulier sur les chaises, le canapé ou le tapis. Mais si cette perte de poils est normale chez le chat, elle peut également être un des symptômes d’un problème plus grave, notamment si elle est très abondante. En effet, l’état de santé de votre chat est possiblement en jeu et votre animal nécessiterai peut-être une consultation au vétérinaire. Mais peut-être rien de grave, on vous donne les causes de l’alopécie et nos conseils pour votre chat.

Comment éviter la perte de poils d’un chat ?

Si vous vous rendez compte que votre chat perd plus de poils qu’à l’accoutumée, il est normal de se demander comment remédier à ce problème et vous avez raison. Cela peut être un comportement naturel, mais peut aussi être à l’origine d’une maladie ou d’allergies, entre autres. En connaissant les différentes causes de la perte du poil chez les chats, vous saurez comment quel est le problème chez votre animal de compagnie. 

La chute de poils animale liée aux saisons

Chez le chat comme chez le chien, le poil se détache à des périodes-clés de l’année. En effet, le printemps et l’automne sont deux saisons durant lesquelles une perte de poils est naturelle chez le chat. On appelle cela une “mue”. La première mue a lieu avant l’été, son pelage s’affine pour pouvoir mieux supporter la chaleur, et la deuxième mue se passe avant l’hiver pour que son pelage s’épaississe et qu’il ait au contraire suffisamment chaud. C’est un phénomène pour lequel il ne faut pas s’inquiéter, la perte de poils peut être impressionnante surtout pour les chats à poils longs. Faites également attention à la prise de poids des animaux en période hivernale. Les distributeurs de croquettes automatiques peuvent aider à contrôler leur consommation de nourriture.

Des troubles hormonaux à l’origine de la perte de poils du chat

Un dérèglement hormonal peut être une des causes à l’origine de la chute des poils chez les animaux. En effet, c’est grâce aux hormones que le chat a une pousse de poil. Un chat qui perd ses poils en quantité peut avoir un problème lié aux glandes surrénales ou à la thyroïde. Pour détecter cet effet, le poil se perd localement au niveau du dos et des flancs du félin, la peau s’amincit ou s’épaissit en changeant d’aspect et pellicules peuvent apparaître. Mais pour en être sur, seul le diagnostic d’un vétérinaire peut vous aider.

Des parasites à l’origine de la chute de poils du chat 

En plus des périodes de mue peuvent s’ajouter des facteurs externes à la perte de poils comme les infections liées aux parasites. Les principales maladies qui y sont liées sont la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP), la Teigne, la Gale ou encore la Démodécie (liée à des acariens, identifiable par une chute du poil très prononcée au niveau du museau, de la bouche et des yeux). Ces maladies sont connues pour provoquer d’importantes démangeaisons, et donc une perte de poils étant donné que le chat se gratte en conséquence. La DAPP apparaît à cause des puces, le chat se gratte en général très violemment, car les démangeaisons encourues sont insupportables, il peut aller jusqu’à s’arracher les poils. La teigne, quant à elle, est une maladie qui développe grâce à la kératine du poil, elle s’en nourrit. Des zones sans poils se démarquent très rapidement, notamment au niveau du dos, des cuisses et de la tête. Elle fait partie des maladies très contagieuses et nécessite rapidement un traitement vétérinaire, car votre animal peut vous la transmettre. Pour en savoir plus sur pourquoi un chat s’arrache les poils, un article et des conseils y sont dédié. Veillez à toujours garder votre chat hydraté, spécifiquement lorsqu’il est sujet à une maladie.

fontaine a eau catit

Les causes supplémentaires qui ont pour effet de causer la chute des poils des chats

Il y a plusieurs autres facteurs et symptômes qui peuvent rentrer en compte dans la perte de poils du chat. Nous le rabâchons régulièrement, mais l’alimentation du chat rentre fortement en compte dans sa santé général, si ce n’est pas le point le plus important. En effet, une alimentation de mauvaise qualité augmentera le risque de maladies, n’achetez plus les croquettes bas-de-gamme de supermarchés (même parfois chez le vétérinaire), il en va de la santé de votre chat. Une alimentation de qualité, sans céréales, avec des aliments et des nutriments de qualité renforcera le système immunitaire de votre animal et lui donnera un plus beau pelage, doux et soyeux. Si ce n’est ni la saison, ni ses hormones, ni les parasites, c’est sans aucun doute son alimentation qui pose soucis (cela peut être une allergie à son alimentation également).

Une perte du poil peut aussi être dû à des troubles du comportement : stress, anxiété, dépression. Dans ce cas, il faut trouver la cause du mal-être et la régler, car elle peut engendrer d’autres problèmes que la pelade. Le poil du chat âgé peut aussi être plus parsemé, mais c’est normal. La cause du stress peut aussi être lié, même souvent, à une litière mal entretenue.

Comment remédier à la perte de poils de mon chat ?

Un chat qui perd ses poils, même en bonne santé, doit éviter une d’en perdre trop, car il faut éviter que se forment à l’intérieur de son estomac des boules de poils. Il faut donc brosser les chats à poils courts environ une fois par semaine, et au moins deux fois par semaines pour les chats qui en ont des longs.

En complément, vous pouvez donner à votre félin de la levure de bière à chaque changement de saison sous forme de gélule ou à saupoudrer sur sa nourriture. Ce complément en plus de friandises de qualité lui offriront un beau pelage et une belle peau.

Une vermifuge appliqué de manière régulière (jusqu’à 4 fois par an) limitera le contact des maladies parasites, que votre chat sorte ou reste à l’intérieur. Mais dans le cas où votre chat continu sa pelade, même hors saison, veillez à demander des conseils à votre vétérinaire et mettre en place un traitement adapté.

Lire plus : Pourquoi mon chat me regarde ?

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »