durée de vie d'un chat

Combien de temps vit un chat ?

On sait tous que les chats font partie des animaux domestiques qui vivent le plus de temps en moyenne, c’est aussi ce qui fait qu’on les aime tant. Cependant, on veut tous savoir combien de temps notre chat restera encore à nos côtés et surtout comment prolonger son espérance de vie pour le garder auprès de nous autant de temps que possible (car ça fait mal au cœur de les voir partir). Chats de races, d’intérieur ou d’appartement, de gouttière ? La longévité moyenne d’un chat domestique s’estime entre 10 à 16 ans, mais si vous prenez bien soin de leur alimentation et de leur santé, vous pouvez espérer quelques années supplémentaires ! Voici nos conseils et notre réponse pour prolonger de la durée de vie des chats.

Quel est l’âge maximum d’un chat ? Combien d’années je peux garder mon chat au monde ?

Quelques chiffres 

D’après les vétérinaires, ce seuil est très variable étant donné que 30% des chats dépasseraient l’âge de 12 ans et 18% des chats auraient plus de 16 ans. Avec les améliorations que l’on peut rencontrer aujourd’hui et lorsque qu’un propriétaire prend soin de son chat domestique de la bonne manière, un chat peut “facilement” dépasser les 20 ans, c’est de plus en plus courant. Car oui, les conditions de vie, et donc de santé sont la pierre angulaire de la longévité de votre chat. Cependant, la moyenne d’âge des chats d’appartement est de 15 à 20 ans alors que la moyenne d’un chat qui peut sortir à sa convenance est d’environ 10 à 12 ans. Évidemment, ces chiffres s’expliquent par les dangers auxquels peuvent être confrontés les chats qui sortent à l’extérieur ou dans votre jardin (circulation, attaque d’animaux, chiens…). 

La castration du chat aura son rôle à jouer dans son espérance de vie. En effet, un chat castré aura moins tendance à vouloir sortir, et donc à se battre ou à s’éloigner de la maison pour trouver une femelle en chaleur. Chez les chattes, qui vivent en moyenne plus longtemps que les chats (15 années en moyenne contre 13 années), la stérilisation aura l’avantage de leur éviter le risque de cancers mammaires et de diminuer significativement les chances d’avoir des infections utérines, ce qui allonge par conséquent leur espérance de vie.

La longévité d’un chat domestique dépend aussi de sa race. Par exemple, le Burmese et le siamois vivent en moyenne 14 ans contre 11 ans pour le Maine Coon. Le record du monde de longévité a été atteint par la chatte de race Creme Puff, qui a rejoint le paradis à l’âge de 38 ans, quelle durée de vie ! Mais que vous ayez un chat de race ou non, les plus fréquentes causes de mortalité sont les cancers et les maladies rénales, très souvent liées à l’alimentation.

Le rôle de l’alimentation dans la durée de vie d’un chat

Nous ne cesserons de le répéter, mais c’est l’alimentation qui est et qui reste la meilleure réponse à une espérance de vie plus longue de quelques années et une vie en meilleure santé. Parmi les facteurs de santé, c’est le plus important et il vous évitera de nombreux aller-retours chez le vétérinaire pour les différentes maladies qui y sont liées. Si votre animal de compagnie a une nourriture équilibrée et saine, il aura besoin de peu de soins et vivra bien plus vieux. Comme pour nous, être humain, un régime avec des aliments de qualité fournira forcément une vie de qualité. Vous devez bannir toute la nourriture que vous pouvez trouver en supermarché (et parfois même chez le vétérinaire).

croquettes orijen

Comment augmenter l’espérance de vie de son chat ?

Un félin peut augmenter son espérance de vie et vivre vieux grâce à votre aide. Par quelques changements simples, vous pouvez écarter la maladie et les risques inutiles. L’idéal est de mettre en place ces conseils quand vous venez d’accueillir un chaton, mais il n’est jamais trop tard ! On vous guide :

  • Malgré le bonheur que trouvent les félins à sortir à l’extérieur, il faut veiller à leur interdire aux endroits à risques comme la route et se limiter à votre jardin, si possible. Mais cela reste une question de choix et il est difficile de contrôler votre animal de compagnie. Aucun souci pour le chat d’intérieur ou d’appartement ;
  • Offrez à votre félin une nourriture de qualité, qui a pour effet de prévenir tout type de maladies ;

  • Toujours laisser à disposition des félins de l’eau fraîche et saine, l’eau étant essentielle à une bonne santé. Les fontaines à eau sont idéales, l’eau en mouvement incite le chat à boire, car il assimile l’eau des gamelles a de l’eau stagnante, et donc comportant des microbes ;

  • Invitez votre chat domestique à avoir une activité physique quotidienne en lui faisant faire de l’exercice ou en jouant avec lui. Il existe un distributeur de croquette “jouet” qui permet à votre chat de manger ses croquettes en le faisant rouler. Cela le pousse ainsi à bouger et à limiter les risques de surpoids ou d’obésité, qui comme pour chaque humain, empêche de vivre plus vieux ;

  • Faites en sorte que votre chat soit le plus à l’aise possible dans votre maison, qu’il ait le moins de stress et d’anxiété à subir, qui sont des facteurs nocifs à la santé. Une litière bien entretenue, des gamelles adaptées et un endroit cosy pour dormir sont le minima à avoir pour son bien-être ;

  • Pour être sûr que votre chat ou votre chatte domestique ait une durée de vie optimale, il faudra faire attention aux signes qu’il vous envoie pour comprendre son état de santé. Une vaccination à jour et la vermifugation de votre chat sont obligatoires pour le protéger des maladies qui l’entoure, surtout avec l’âge. Et surtout, n’oubliez pas le bilan de santé annuel chez votre vétérinaire, qui pourra détecter des facteurs de maladie que vous ne pouvez pas percevoir (pareil pour un chien).

Lire aussi : Pourquoi les chats miaulent la nuit ?

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »