chat stérilisé

Quand castrer un chat ?

La castration d’un chat mâle ou d’une chatte femelle peut être réalisée dès la puberté. Chez le chat mâle, l’âge recommandé se situe entre 6 et 8 mois (pas trop précoce sinon jusqu’à 12 mois) et chez la chatte femelle aux alentours de 6 mois (soit quand ils sont au stade de chaton). Une manière bien simple de savoir que le moment est venu est de remarquer que votre chat commence le marquage de son territoire. Si vers cet âge, le chat commence notamment à rejeter l’utilisation se sa litière, ne cherchez pas plus loin, c’est que ses hormones sont en ébullition. Dans la majorité des cas, les problèmes comportementaux que vous pourrez rencontrer avec vos animaux de compagnie seront réglés après la stérilisation. Mais il faut aussi savoir que la stérilisation ou la castration peut se dérouler à n’importe quel âge et à n’importe quel stade de vie (même si l’opération est moins recommandé lorsque le chat est âgé). C’est une chirurgie féline bénigne, pas de risque !

Pourquoi stériliser un chat ?

Chats, chattes ou chatons, la stérilisation apporte de nombreux avantages, autant pour le propriétaire que pour l’animal. Cette chirurgie féline n’est pas dangereuse et peut éviter plusieurs risques et maladies.

Les avantages de la stérilisation

Dans un premier temps, la castration a évidemment l’avantage d’éviter la reproduction du chat. Ainsi, surtout si vous permettez à votre chat de sortir dehors (hors de votre maison), cela évitera une surpopulation de chatons qui verront le jour, et qui seront très probablement errants. Seulement, en plus de cela, son comportement va se voir modifier dans le bon sens. C’est-à-dire qu’il marquera moins son territoire, griffera moins le mobilier et les tapisseries (surtout pour les chats d’appartement), et pour les mâles, ne fuguera pas à la recherche d’une amoureuse femelle ayant ses chaleurs. En en parlant, un des avantages de stériliser une chatte est qu’elle n’aura plus ses chaleurs !

La stérilisation n’est pas un acte barbare, comme certains le clament, bien au contraire. Il permet au chat de vivre une vie beaucoup plus équilibrée, libéré des pulsions que peuvent occasionner ses hormones (reproduction sexuelle, bagarre avec d’autres chats…), et d’être par conséquent en meilleure santé (réduit les maladies). Castrer un mâle annule le risque pour le chat de développer un calcul urinaire ou d’obstruction de la voie urinaire. Stériliser une femelle stoppe le risque de tumeurs ou de kystes ovariens et diminue fortement le risque de tumeurs mammaires.

Les inconvénients de la stérilisation

Au travers de toutes les idées préconçues concernant la castration et la stérilisation du chat, la seule qui est potentiellement réelle est la tendance à la prise de poids des chats. En effet, un chat castré aura une activité physique moins élevée, surtout s’il ne sort pas dehors. C’est pourquoi il faut adapter son alimentation en conséquence avec des croquettes spéciales chat stérilisé. Cependant, il ne faut pas prendre les premières croquettes qui vous tombent sous la main comme celles de supermarché qui sont bas-de-gamme et mauvaise pour sa santé.

Pour aller plus loin et pouvoir mieux gérer l’alimentation de votre chat, un accessoire indispensable sera le distributeur de croquette automatique. Il vous permettra de contrôler à distance ou non les portions et la fréquence de repas de votre animal.

Comment se déroule la castration ou la stérilisation ?

Cette opération consiste en une ablation des testicules chez le chat mâle. Pour la chatte femelle, elle consiste soit à ne retirer que les ovaires (ovariectomie), soit à retirer les ovaires et l’utérus (ovario-hystérectomie). L’intervention se déroule évidemment sous anesthésie générale et il n’est normalement pas nécessaire de faire enlever les points de suture par un vétérinaire, ces derniers devraient tomber d’eux-mêmes, après cicatrisation. La stérilisation dure entre 15 min et 1 h. Chez le chat ou chaton mâle, elle ne demande qu’une petite incision, mais chez la chatte femelle, elle nécessite d’ouvrir la cavité abdominale et est donc considérée comme plus lourde, mais est très bien supportée. 

Pour réduire son stress, le chat doit arriver la veille au cabinet vétérinaire, et à jeun pour éviter tout risque de vomissement au cours de l’opération. À son retour, votre chat ou votre chatte vous paraitra peut-être un peu “dans les vapes”, mais c’est normal et il retrouvera rapidement son état normal dans les jours qui suivent. Ne vous inquiétez pas, votre animal ne ressentira aucunes douleurs, mais si des saignements apparaissent ou que votre chat ne mange pas ou ne boit pas, retournez voir votre vétérinaire.

Le prix pour stériliser son chat ?

De manière générale, il faudra compter un billet de 60 à 70 € pour faire castrer ou stériliser votre chat, chatte ou chaton. Il existe cependant des moyens moins onéreux. Peut-être qu’autour de chez vous se trouvent des écoles vétérinaires ou des dispensaires pour animaux, qui peuvent parfois proposer, en échange d’un justificatif de revenus, une stérilisation de chats (ou chatons) à moindre frais ou gratuite dans certains cas. Selon certaines conditions, la SPA peut également rembourser l’intervention.

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »