Chat adulte

Quand un chat est adulte ?

Un chaton ne reste jamais petit très longtemps, sa croissance est très rapide pour l’amener au plus vite au stade de vie de chat adulte, c’est pour cela qu’il faut en profiter un maximum avant qu’il ne devienne un grand chat adulte. Toutefois, à quel âge un chaton devient-il un chat adulte ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Comment savoir si mon chat est adulte ?

Lorsque vous adoptez ou que vous accueillez un petit chaton, il faut s’attendre à ce qu’il grandisse très vite, car il ne restera pas éternellement à ce stade de vie (malheureusement). En effet, la croissance des chats est très rapide puisqu’elle se réalise sur une courte période durant laquelle son développement sera étonnant, ses habitudes vont changer ainsi que son comportement (notamment si vous planifiez une stérilisation). C’est pour cela qu’une alimentation riche en énergie devra lui être donnée pour assurer une croissance optimale et en bonne santé. Sa nourriture devra donc être riche en protéines et pauvre en céréales.

Accédez au TOP 3 des Croquettes sur Mesure pour Chat.

Au fur et à mesure des mois, vous verrez votre chaton se rapprocher du stade de vie de chat adulte. Mais quand peut-on considérer qu’un chaton n’est plus un chaton ? 

Un chaton a une croissance si rapide qu’il a généralement le physique et la taille d’un chat adulte vers l’âge de 6 ou 7 mois. Néanmoins, il deviendra un vrai chat adulte seulement à partir de l’âge de ses 1 an. C’est pourtant vraiment à l’âge de 2 ans qu’on peut considérer les chats comme étant suffisamment matures, tant au niveau du développement cérébral, du comportement, de la nourriture que de la sortie de l’âge bête de la puberté de l’animal.

Choisissez des Friandises et des Pâtées adaptées à l’âge de votre Chat.

Comment connaître la taille adulte d’un chaton ?

Les chatons ont une croissance fulgurante et il n’est pas évident de déterminer quand ils passent le stade de chats adultes. Néanmoins, on peut déterminer à quel moment votre chat aura atteint l’apparence physique et la taille d’un chat d’âge adulte. Pour cela, il faut mesurer la taille du garrot des chats, c’est-à-dire la distance entre le dos et le cou de l’animal. Si la taille du garrot est équivalente à 24-25 centimètres environ, votre chat fait la taille d’un chat d’âge adulte !

Découvrez notre Comparatif des meilleures Fontaines à eau pour Chat.

Quel âge un chat peut se reproduire ?

Les chats, s’ils n’ont pas subi de stérilisation lorsqu’ils étaient encore au stade de vie de chatons, peuvent encore se reproduire. Seulement, à partir de quel âge ? Retenez que le chat, mâle comme femelle, atteint l’âge de la puberté entre ses 6 et 9 mois environ, c’est donc à ce moment-là que la stérilisation est recommandée, car le plus gros de leur croissance est fini et ils peuvent se reproduire.

Accédez à notre Guide des Gamelles pour Chat.

Lire aussi :

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »