quantité de croquette pour chat

Combien de gramme de croquette pour un chat ?

Comme pour nous, humains, les chats doivent avoir une alimentation adaptée pour vivre en bonne santé. Un simple excès ou une quantité insuffisante de nourriture peut faire la différence sur le long terme. Notre diététicien vous explique tout !

Pourquoi faire attention à la quantité de nourriture du chat ?

Chaque chat est unique et a ses spécificités. Il en est de même pour sa nourriture. Autrement dit, si vous voulez garder votre chat auprès de vous le plus longtemps possible, adapter sa ration journalière sera une des premières choses à faire. La qualité des croquettes joue également un rôle prépondérant, et autant vous dire que ce ne sont pas des croquettes Royal Canin ou ProPlan (à proscrire) qui amélioreront la qualité de vie de votre chat (parole de diététicien).

Les besoins énergétiques des chats varient en fonction de l’âge, du sexe, de la race, du niveau d’activité physique journalier ou encore des dépenses énergétiques externes (gestation, lactation, croissance…). Un apport calorique trop élevé en croquettes expose votre chat à du surpoids, voire de l’obésité, cas de figure pouvant mener à des maladies plus graves comme du diabète ou des troubles cardiovasculaires. À l’inverse, une quantité trop faible de croquettes peut mener à la malnutrition, et donc, à des carences. Un chat stérilisé où étant peu actif sera d’autant plus exposé à l’un de ces risques étant donné que son activité physique est réduite (facteur positif au bien-être). Avant de connaître la quantité de nourriture idéale pour votre chat, voici quelques conseils.

Actions préalables avant de rationner les croquettes de son chat :

  • Déterminer le poids de forme de votre chat (à part si l’on parle d’un chaton) : Avant de se demander s’il faut augmenter ou diminuer la ration de son chat, il faut d’abord savoir s’il en a vraiment besoin, et s’il ne se régule pas lui-même ! Ce poids idéal est à déterminer avec votre vétérinaire, mais si vous ne l’avez pas sous la main, voici comment le savoir ⇒ si vous n’avez pas de peine à palper sa colonne vertébrale et ses côtes, si vous distinguez la taille et le creux de son bidou, c’est parfait. 
  • Le peser : Une fois que vous savez quel est son poids idéal, il faut le peser. Le poids d’un chat est en moyenne de 3 à 5 kg, mais peut varier suivant les races. Il est recommandé de peser son animal tous les mois. S’il est à son poids de forme, l’objectif est qu’il ne prenne ni qu’il ne perde de kilos, il doit rester stable. Pour le peser, montez sur la balance et gardez le chiffre en tête. Ensuite, portez votre chat dans vos bras et remontez sur la balance. Faites ensuite une soustraction pour déduire le poids de votre minou (Ex⇒ Votre poids : 50 kg, Votre poids+le chat : 55 kg. Soit 55-50=5 kg (=poids du chat)). Les premières fois peuvent être difficiles, peut-être recevrez-vous quelques coups de griffes, mais il faut persévérer ;
  • Se procurer un distributeur de croquettes automatique : un accessoire de ce type est idéal si vous ne voulez pas perdre du temps à peser les croquettes de votre chat quotidiennement. D’une part, il fournira à votre chat exactement la bonne fréquence de repas et la portion idéale que vous aurez prédéfinie, et en plus il permet de conserver la nourriture de votre chat. Autre avantage : lorsque vous partez en vacances, vous pouvez être sûr que votre chat sera servi et qu’il respectera son régime (certains distributeurs permettent même d’observer votre chat manger à distance via une caméra) ;

  • Utiliser une gamelle adaptée : dans le cas où votre chat est en surpoids, une gamelle anti-glouton peut changer la donne. En effet, munies de petits picots à l’intérieur de la gamelle (ça ne fait pas mal, ne vous inquiétez pas!), elles interdisent au chat de se jeter sur la nourriture et de prendre des grandes bouchées. Par conséquent, votre chat mettra plus de temps à manger et mangera moins. Une autre gamelle “jouet”, appelée Pipolino, permet au chat de trouver sa nourriture de façon ludique et de faire preuve de réflexion s’il veut manger. Un accessoire très utile !

croquettes franklin

Quelle quantité de croquettes pour un chat ?

Les apports que l’on va vous conseiller sont généraux, vous devrez donc vous en inspirer pour adapter en conséquence la ration de votre chat en fonction de ses propres besoins.

Pour savoir quelle quantité donner à votre chat, il faut d’abord déterminer ses besoins énergétiques. En voici un tableau récapitulatif (descendez plus bas pour voir les besoins du chaton). En fin d’article, vous trouverez les grammages journaliers moyens recommandés pour votre chat.

Tableau récapitulatif des besoins énergétiques (en kcal) du chat à différents stades de vie :

Poids du chat3 KG4 KG5 KG6 KG
Chat d’intérieur120 160200 240 
Chat actif150 200 250 300
Chat très actif/d’extérieur165 220 275 330 
Chat stérilisé et/ou senior180 240 300 360 
Femelle en gestation188 250 315 375 
Femelle allaitante450600 750900 

Un deuxième critère important à prendre en compte est le type de croquettes que votre chat mange. Chaque croquette a une valeur calorique propre : les croquettes bas-de-gamme sont mauvaises pour la santé de votre chat et peu rassasiantes alors que les croquettes haut-de-gamme sont saines et à l’inverse, très rassasiantes. 

Ainsi, il faudra calculer la quantité de croquettes à donner à votre chat par rapport à l’effet de satiété qu’elles donnent. Mais comment faire ? Avec ce calcul tout simple :

(Besoin énergétique journalier*Valeur calorique des croquettes**)✖ nombre de grammes de référence sur le paquet de croquettes=quantité journalière pour votre chat.

*se référer au tableau ci-dessus.

**marqué normalement à l’arrière de votre paquet de croquettes.

Exemple : Si un chat très actif pèse 4 KG (220 kcal) et que la valeur calorique de ses croquettes sont de 400 kcal pour une valeur de référence de 100 g, alors :

(220➗400)✖ 100=55 g. La ration quotidienne de ce chat devrait être approximativement de 55 g/jour.

Vous l’aurez compris, l’alimentation de votre chat est unique. Il passe de chaton à adulte, et peut passer par les stades de la stérilisation, du vieillissement et pour les femelles, par la gestation et la lactation (pensez toujours à ce qu’il ait accès à une source d’eau). En plus, de dépendre de l’activité physique, ses besoins dépendent de son âge, voici donc les informations à connaître suivant le stade de vie de votre chat.

Chaton

Une fois le sevrage du chaton fini (au bout de 8 semaines), ce dernier peut avoir une alimentation solide. Étant en pleine croissance, un chaton se doit d’avoir une alimentation avec des apports nutritionnels adaptés, c’est-à-dire complète en protéines en minéraux, jusqu’à 1 an.

La ration d’un chaton doit être répartie en 4 à 5 prises alimentaires différentes. Vous pouvez demander à votre vétérinaire la quantité idéale à fournir à votre chaton ou vous référer au tableau suivant : 

Récapitulatif des grammages journaliers moyens pour un chaton en fonction de sa croissance :

Âge du chatonPoids du chatonQuantité de croquettes journalière (en g)
1 mois0,6 KG25-40 
2 mois1 KG40-50 
3 mois1,8 KG55 
4 mois2,5 KG55-60 
5 mois3 KG60-70 
6 mois – 1 an3,6 KG et plus75 

Chat d’intérieur et/ou senior 

Un chat d’intérieur ou senior aura une dépense énergétique différente en fonction de son activité physique. Forcément, il brûlera moins de kilocalories qu’un chat d’extérieur, étant donné qu’il se défoule moins. De plus, un senior se déplace beaucoup moins et peut facilement prendre des kilos (mais gardez à l’esprit qu’il faut stimuler son appétit). Pour répondre à votre interrogation et savoir la quantité d’aliments idéale pour votre chat, référez-vous au cadre ici-bas ⬇️.

Chat stérilisé, actif ou d’extérieur (très actif)

Les chats qui sont actifs auront toujours une dépense énergétique relativement élevée, leur apport alimentaire suivra donc en conséquence. Pour ce qui est des chats stérilisés, qui ont souvent une activité physique moindre, la pensée générale est qu’il faut réduire leurs apports car ils ont une tendance à prendre quelques kilos. Cependant, après leur opération, les chats doivent cicatriser et récupérer de cette dernière et l’alimentation y aide beaucoup. Veillez donc à lui procurer au minimum 50 g de croquettes par jour et à lui faire manger des croquettes pour chats stérilisés !

Femelle en gestation ou allaitante (chatte)

Pour le cas d’une chatte en gestation ou allaitante, les besoins nutritionnels sont très élevés et il faut lui laisser à disposition suffisamment de nourriture pour lui apporter assez de calories (surtout sur la période d’allaitement⇒ production de lait). C’est sa santé et celle du futur chaton qui prime et votre chatte saura s’autogérer. Consultez le cadre ci-dessous pour vous aiguiller.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat mordille tout ?

Tableau récapitulatif des grammages journaliers en croquettes du chat à différents stades de vie (en grammes) :

Poids du chat3 KG4 KG5 KG6 KG
Chat d’intérieur40 53 67 80 
Chat actif et/ou senior50 67 83 100 
Chat très actif
/d’extérieur
55 73 92 110 
Chat stérilisé 60 80 100 120 
Femelle en gestation63 83 105 125 
Femelle allaitante150 200 250 300 

Attention : personne mieux que votre vétérinaire ne pourra vous dire combien donner d’aliment aux chats. Ceci est une recommandation.

Suggestion : Voulez-vous savoir les 3 raisons pour lesquelles votre chat gratte autour de sa gamelle ?

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »