faire maigrir son chat

Comment faire perdre du poids à son chat ?

Votre chat vous semble avoir pris du poids et vous voulez savoir comment faire pour qu’il maigrisse. On vous comprend ! Heureusement, notre diététicien saura vous donner les conseils alimentaires adéquats pour votre chat, et nous vous proposerons les comportements à mettre en place et des accessoires à utiliser pour permettre à votre animal de compagnie de maigrir. 

Pourquoi faire perdre du poids à un chat ? 

Avant d’y répondre, une autre question est intéressante : Comment savoir si mon chat est gros (ou obèse) ? 

Ce qui revient aussi à se demander quel est le poids de forme de votre chat. Ce poids idéal est à déterminer avec votre vétérinaire, mais si vous ne l’avez pas sous la main, voici comment le savoir ⇒ si vous n’avez pas de peine à palper sa colonne vertébrale et ses côtes, si vous distinguez la taille et le creux de son bidou, c’est parfait. 

S’il faut remédier à une élévation du poids, c’est qu’il y a une raison. En effet, un surpoids ou une obésité diminue l’espérance et la qualité de vie des chats. Plusieurs maladies peuvent en découler comme des calculs urinaires et rénaux, du diabète, de l’arthrose ou encore une insuffisance cardiaque respiratoire. Il faut donc y faire très attention et ne pas prendre la chose à la légère, de façon à éviter ces fâcheuses maladies.

Les causes du surpoids d’un chat peuvent être diverses :

  • En rapport avec son comportement alimentaire de base et/ou sa génétique :

Dans son environnement sauvage, le chat chasse et a une dépense énergétique élevée. De plus, un chat fractionne son alimentation et mange de petites quantités réparties en plusieurs repas, ce que ne reproduit pas un chat domestique.

  • Une nourriture de mauvaise qualité, pas équilibrée :

L’alimentation de votre chat sera le point culminant d’un bon équilibre. De plus, les croquettes de supermarché sont de mauvaise qualité (celles du vétérinaire aussi parfois alors attention !) et augmentent les risques de maladies d’un chat. Une croquette haut-de-gamme, dans le cadre d’une alimentation équilibrée est fortement recommandée.

  • S’il a subi une stérilisation ou castration :

La tendance à la prise de poids d’un chat stérilisé est fortement augmentée, cela étant lié particulièrement au fait qu’ils se dépensent beaucoup moins (baisse des hormones). La stérilisation peut changer le comportement des chats en positif ⇒ Quand castrer un chat ?

  • Une sédentarité due à une faible activité physique :

Au même titre que pour la stérilisation, un chat qui n’a pas une activité physique modérée ou élevée aura beaucoup plus de risques de prendre du poids.

  • Troubles du comportement alimentaire liés au stress :

Certains chats ont des compulsions liées à leur niveau d’anxiété, et compensent ce stress en se jetant sur la nourriture, et en ingurgitant souvent trop.

  • Un traitement médical :

Comme pour les humains, un traitement médical peut jouer sur l’équilibre des hormones et engendrer une prise de poids évidente (à voir avec votre vétérinaire).

  • Une dysendocrinie :

Certaines maladies (le diabète entre autres) peuvent décupler les envies de manger du chat et mener à l’obésité.

Il y a de nombreuses causes qui peuvent être à l’origine du surpoids ou de l’obésité de votre chat, mais rien n’est perdu et vous allez être capable d’offrir à votre chat une meilleure santé en le remettant en forme grâce à nos conseils !

Quels conseils pour faire maigrir son chat ?

Il ne suffit pas de mettre au régime son chat pour le faire maigrir, alors voilà nos 5 conseils pour une perte de poids en bonne et due forme !

1 – Modifier son alimentation et la garder

L’alimentation est le gros du travail pour faire maigrir un animal de compagnie. Pas forcément besoin de régime. Commencez par bannir de son quotidien les croquettes de supermarché type Royal Canin, Pro Plan ou Purina One (il y en a pleins d’autres) et privilégiez un aliment qualitatif ! Des croquettes haut-de-gamme seront plus rassasiantes (plus de calories, mais aussi plus de fibres), un chat en mangera par conséquent moins et les nutriments de qualité apportés par cette nourriture seront bénéfiques à sa santé. Adaptez son alimentation en fonction de sa physiologie (et établissez une ration), pour cela, regardez notre article : combien de grammes de croquettes pour les chats ? Évitez également de trop diversifier sa nourriture en gardant les mêmes croquettes et les mêmes friandises.

croquettes orijen

2 – Augmenter la quantité et la fréquence des repas

De par sa nature et son comportement sauvage, un chat sauvage va répartir ses repas en plusieurs prises alimentaires, mais en petites quantités à chaque fois. Ainsi, lui servir 2 gamelles de croquettes par jour ira contre sa nature et il peut en résulter une augmentation du poids. Le but sera de multiplier les petits repas au cours de la journée pour qu’il “grignote”. Mais pas facile lorsqu’on n’est pas toujours à la maison. Un distributeur automatique de croquettes peut être la solution en vous permettant de prédéfinir les fréquences des repas et leur quantité, tout en puissant les modifier à distance (et pour certain, parler et voir votre chat en images).

distributeur croquettes connecte balimo

3 – Favoriser son activité physique par le jeu

On ne va pas vous dire de mettre votre chat au sport (un chaton ne devrait pas en avoir besoin, mais un chat d’intérieur oui), mais seulement d’essayer de lui faire faire de l’exercice toujours un peu plus. Cela peut se faire par le biais de jouets, en le faisant sortir dehors, en encourageant ses comportements d’ancien prédateur avec des gamelles-jouets. Des gamelles anti-glouton existent cependant pour lui compliquer la tâche lors de son repas et ainsi lui demander plus d’efforts pour attraper ses croquettes.

4 – Réduisez les friandises

C’est facile de se laisser tenter quand on voit à quel point les chats sont mignons (quand ils le veulent bien), mais une friandise par-ci, une friandise par là aboutissent à beaucoup de friandises. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et lui donner à manger des friandises et des aliments pour chat de qualité. Chaque bon vétérinaire vous le dira !

5 – Éviter tout stress

Le chat, contrairement à ce que son attitude peut laisser penser, se laisse facilement envahir par le stress. Le stress, étant comme pour l’Homme, un facteur favorable à la prise de poids. Là aussi, il y plusieurs raisons pour lesquelles un chat peut être stressé :

  • Un sevrage trop précoce du chat ; 
  • Une mauvaise gestion de la nourriture (voir au-dessus) ;
  • Une litière mal entretenue (si vous êtes flemmard, il existe des litières autonettoyantes, extrêmement utiles) ;
  • Une cohabitation tendue avec d’autres animaux ;
  • Un manque d’attention et/ou de stimulation, etc…

Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?

Malgré tout, un chat peut être stressé toute sa vie de par son vécu, dans ce cas-là, il faut essayer d’optimiser les premiers conseils pour une perte de quelques kilos.

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »