chat maigre

Comment faire grossir un chat ?

Vous trouvez que votre chat est trop maigre ou votre vétérinaire vous a prescrit de lui faire prendre du poids ? L’obésité est un risque pour la santé d’un animal, mais une maigreur l’est aussi. Votre objectif va alors être de faire grossir votre chat, mais vous ne savez pas encore comment faire. Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer ce problème de poids chez votre chat, et il est d’abord intéressant de se pencher sur ce sujet avant de regarder nos conseils pour la prise de poids de votre félin.

Pourquoi mon chat est trop maigre ?

Avant de vous lancer dans un régime avec un surplus de calories, il va d’abord falloir déterminer le problème de votre chat pour mettre en place des astuces adaptées en fonction de son âge, de sa condition physique, de son état général, de sa santé ou encore de sa maladie dans certains cas.

Vous n’êtes pas vétérinaire donc nous n’allons pas rentrer dans des détails trop compliqués. Dans un premier temps, il faut déterminer l’état de maigreur de votre chat pour pouvoir adapter la prise de poids en conséquence :

  • Rachitique : côtes visibles, pas de graisse palpable, creux abdominal important ;
  • Très maigre : côtes assez visibles, masse musculaire minimale, pas de graisse palpable, creux abdominal prononcé ;
  • Maigre : côtes facilement palpables, couche graisseuse minimale, taille marquée sous les côtés, bourrelet graisseux minimal sur le ventre ;
  • Mince : côtes palpables et légère couche de graisse, taille légèrement marquée sous les côtés, bourrelet graisseux minimal sur le ventre.

Il faut savoir que les chats ayant un poids idéal sont bien proportionnés, une taille visible sous les côtes, une légère couche de graisse palpable sur les côtes et un léger bourrelet graisseux sur le ventre.

Chez certains chats, leur “maigreur” est juste une question de génétique et seul votre vétérinaire saura vous dire si une prise poids est nécessaire ou non. Mais à priori, s’il est toujours plein d’énergie (chaton ou vieux chat senior), qu’il joue normalement et est toujours à son poste, vous ne devriez probablement pas vous faire de soucis, mais comme toujours, ce sera au vétérinaire de trancher. 

Une des causes les plus fréquentes sera l’alimentation. Sa nourriture (croquettes, friandises) ne sont peut-être pas adaptées ou vous ne vous y prenez pas de la bonne manière pour lui servir à manger. Un chat est capricieux et peut parfois mettre sa santé de côté pour montrer que quelque chose ne lui convient pas. Une alimentation qui change régulièrement n’est pas une bonne chose pour un chat, leurs habitudes alimentaires doivent rester la même et doivent seulement varier entre nourriture humide et sèche (croquettes, pâtées, terrines), mais nous y reviendront plus tard. Il est normal qu’un chat senior, avec l’âge, ait une perte d’appétit, dans ce cas il faudra mettre en œuvre tous les conseils qu’on vous donne plus bas pour le faire grossir ou au moins maintenir son poids. Inutile de préciser qu’il doit toujours avoir à disposition de l’eau et vous devez faire en sorte qu’il boive suffisamment pour une vie en bonne santé. 

Les autres causes peuvent être :

  • Une activité physique élevée et des apports alimentaires trop peu élevés ;
  • Diminution de l’appétit, voire une anorexie ;
  • Des douleurs dentaires (à vérifier avec le vétérinaire) ;
  • Le stress ;
  • Du diabète ;
  • De l’arthrose ;
  • Une diarrhée (peut faire perdre du poids et de l’eau) ;
  • Une insuffisance rénale ;
  • Des parasites intestinaux ;
  • Des problèmes gastro-intestinaux ;
  • Une hyperthyroïdie ;
  • Une péritonite infectieuse aiguë ;
  • Un cancer avec tumeurs.

Attention ! Ne prenez pas peur, votre animal n’a probablement aucun de ces problèmes, mais il faut seulement prendre en compte les messages de votre chat pour trouver la solution à son poids. Un stress est un des facteurs qui provoquer une perte comme une prise de poids, la manière dont vous entretenez la litière de votre chat joue beaucoup.

3 Conseils pour faire grossir mon chat

De la quantité d’aliments à leur composition et de la manière dont laquelle votre chat va manger sa nourriture, chaque facteur joue dans un surpoids ou un sous-poids chez un chat, alors il faut y porter une attention toute particulière. Voici donc nos 4 précieuses astuces pour une prise de poids optimale. Pour que la phase d’alimentation de votre animal se passe dans les meilleures conditions, pensez bien à lui mettre une fontaine à eau à côté de sa gamelle (ou une gamelle d’eau tout court si vous n’avez pas de fontaine à eau) pour qu’il puisse bien boire après avoir mangé, car les croquettes sont très sèches.

1. Choisir des aliments de qualité, riches en calories 

Bannissez les croquettes de supermarché (et même parfois celle de chez votre vétérinaire) ! Elles tuent à petit feu nos chats et compromettent leur espérance de vie. Bourrés d’aliments de mauvaise qualité, de céréales (que les chats ne digèrent pas) et de viande diverse, elles n’apportent pas le quota en protéines et en nutriments dont votre chat a besoin. Certes, elles sont un peu plus chères, mais sont beaucoup plus rassasiantes et comportent plus de calories et c’est ce qu’on recherche pour qu’un chat ou un chaton puisse prendre du poids. Des croquettes de qualité sont composées d’aliments naturels, de qualité, riche en protéines, en calories et dont on connaît la traçabilité et la qualité de la viande.

2. Fractionner sa ration en plusieurs petits repas 

Que ce soit dans le cadre d’une perte ou d’une prise de poids, un chat a besoin de faire plusieurs repas dans la journée. À l’état sauvage, un chat fait 15 à 20 repas par jour ! Pour savoir combien de croquettes doit consommer votre chat par jour, nous avons écrit un article sur ce sujet : Combien de gramme de croquette pour un chat ?. N’hésitez pas à augmenter les quantités de croquettes recommandées dans cet article en fonction de votre chat, car ne l’oublions pas, il faut qu’il grossisse. L’utilisation d’un distributeur de croquettes automatique est idéal dans ce genre de situation, il vous permet de contrôler l’alimentation de votre animal et de l’inciter à manger plus. Calculez la ration idéale de votre chat (à revoir peut-être avec un vétérinaire) et répartissez-la en la programmant avec le distributeur de croquettes, vous saurez à la fin de la journée combien de croquettes a mangé votre chat et vous pouvez même le surveiller et l’inviter à manger à distance.

3. Donner des friandises (pâtée, terrine…), changer la texture ou le goût des aliments de votre chat, essayer l’huile de poisson

En plus de l’aliment principal de la nourriture de votre chat que sont les croquettes, vous pouvez incorporer dans son alimentation des petites gourmandises pour augmenter son apport calorique et l’aider à grossir. En effet, il n’est pas recommandé de changer régulièrement les croquettes d’un chat, mais ajouter de temps en temps des petites friandises alléchantes peuvent faire leur effet. Un régime alimentaire ne concerne pas que les chats en situation d’obésité, mais aussi l’animal qui veut grossir. Changer les textures de la nourriture fait partie du régime, varier entre les croquettes, les pâtées, les terrines…vous pouvez même essayer d’humecter les croquettes pour les ramollir et faciliter l’ingestion par votre chat. Une technique utilisée peut être de donner par pipette ou en le forçant de l’huile de poisson, qui est connu pour être un aliment calorique ou vous pouvez également saupoudrer sa gamelle de croquettes de levure de bière, qui a des propriétés digestives et qui peut parfois plaire au chat.

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »