patée chat

Combien de pâtée pour chat par jour ?

Les chats aiment la pâtée et les propriétaires l’ont généralement bien compris. Ils miaulent et vous montre le plaisir qu’ils ont à en manger (chaton, chat ou même senior, stérilisé ou non). Cette nourriture humide a fait l’objet de critiques il y a quelque temps de ça, mais maintenant, nous sommes assurés que la pâtée n’est pas mauvaise pour la santé des chats, encore faut-il bien la choisir ! L’alimentation qui rassemble les croquettes et la nourriture humide s’appelle la bi-nutrition. On vous explique la meilleure manière de s’en servir et la quantité à donner à votre animal de compagnie chaque jour.

Pourquoi donner de la pâtée à son chat ?

Après l’alimentation maternelle à base de lait (et donc après sevrage) vient la diversification alimentaire. C’est à cette période que votre chat va découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles textures, saveurs et développera ses préférences pour certains produits. Il va manger des croquettes, mais aussi de la terrine, des pâtées, d’autres types de friandises, même s’il ne faut pas trop les varier ! Le chat est animal qui a besoin d’avoir une nourriture stable, qui ne varie pas trop, sous peine d’avoir des désagréments intestinaux après ses repas.

La bi-nutrition combine les bénéfices et avantages des croquettes et de l’alimentation humide. Néanmoins, il faut choisir des aliments de qualité pour la santé de votre chat, c’est-à-dire bannir tous les produits venant du supermarché (et parfois de chez le vétérinaire) car ils sont bas-de-gamme, de très mauvaise qualité et composés de produits à basse valeur. Toutes les croquettes dites “premium” ne sont pas forcément premium non plus.

Pour que son alimentation soit réalisée dans les règles de l’art, il va falloir respecter quelques règles. En effet, il va falloir déterminer la ration quotidienne de votre chat et donc la quantité de nourriture qu’il devra avoir chaque jour. Cette ration se détermine en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’âge de votre chat ;
  • Son stade physiologique (chat adulte, chaton, chat âgé/senior) ;
  • Son niveau d’activité physique ;
  • Son poids actuel.

Pour connaître la ration quotidienne de croquettes pour votre animal de compagnie, cliquez ici : Combien de grammes de croquettes par jour pour un chat ?

On recommande ce type d’alimentation à partir du stade de chaton, mais après 2 mois. Plus un chat sera habitué tôt plus cette nutrition lui sera bénéfique. Elle convient évidemment aussi à un chat stérilisé, cependant si votre chat a un problème de surpoids ou d’obésité, parlez-en à votre vétérinaire pour savoir si oui ou non elle sera bénéfique à votre chat. Toutefois, si votre chat a des problèmes de poids, il existe une gamelle anti-glouton qui ralentit sa prise alimentaire.

Les animaux ont tendance à prendre du poids si la quantité journalière de nourriture est trop élevée, c’est pour cela qu’elle doit être minutieusement contrôlée. Pour cela, il existe des distributeurs de croquettes automatiques qui servent la quantité idéale de nourriture à votre chat en fonction du nombre de croquettes et du nombre de repas que vous aurez programmé à l’avance (très utile lorsque vous partez en vacances également). Un chat ne doit pas réaliser 2 à 3 repas par jour, mais plutôt entre 10 et 20 (vient de leur comportement d’animaux sauvages) pour leur éviter la prise poids. Certains de ces distributeurs sont adaptés à la nourriture humide, ce qui permet de combiner les deux types de nourriture. 

Pour introduire la nourriture humide dans l’alimentation de votre animal, il va falloir y aller progressivement. Augmentez tranquillement les quantités durant une dizaine de jours jusqu’à atteindre la quantité de pâtée dont il a besoin (voir plus bas). Un chat d’extérieur aura besoin de plus de nourriture qu’un chat d’intérieur, étant donné qu’il se dépense plus. Pensez toujours à l’hydratation de votre animal de compagnie, les croquettes sont sèches (la nourriture humide un peu moins), donc votre chat doit boire suffisamment pour éviter tous problèmes de santé.

Quand donner de la pâtée à son chat ?

Comme énoncé précédemment, il n’y a pas de meilleur moment pour donner à manger à votre chat, celui-ci mange par nature 10 à 20 repas par jour. Cependant, concernant la nourriture humide, celle-ci est recommandée quotidiennement en plus de sa ration de croquettes dans le cas ou votre animal n’a pas de problèmes de poids. Autrement, 2 à 3 fois par semaine seront suffisantes et votre chat l’appréciera d’autant plus. Dans le cas ou votre chat n’a pas de problèmes de santé ni de poids, vous pouvez néanmoins lui donner de la pâtée seulement quelques fois par semaine. Vous rendrez votre chat heureux et il vous le rendra comme dans cette vidéo !

Quelle quantité de nourriture humide pour chat ?

La quantité de nourriture humide dont votre chat a besoin dépend de chaque chat, mais aussi de la nourriture que vous lui donnez. Certaines pâtées contiennent plus de calories que d’autres et il faudra donc se référer au dos du sachet. Ne regardez pas tellement les prix lorsque vous achetez de la nourriture à votre chat, certes elle coûte plus cher, mais elle est plus rassasiante, donc votre animal en mangera moins qu’une alimentation de moins bonne qualité, sans en oublier les bienfaits.

Cependant, les recommandations de base vont être :

  • Pour un chaton : 80 grammes de nourriture humide répartis en 2 repas ;
  • Pour un chat adulte, stérilisé ou âgé : 200 à 300 grammes répartis en 4 à 5 repas.

Pensez tout de même à vérifier que votre animal de compagnie ne prenne pas de poids, sinon cela signifie que sa quantité de nourriture quotidienne est trop élevée. Pensez aussi à vérifier régulièrement l’état de ses selles pour voir si son alimentation lui correspond.

litiere petsafe simply clean
Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »