gamelle chat

Pourquoi mon chat renverse sa gamelle d’eau ?

Vous en avez marre ! Votre chat renverse tout le temps sa gamelle d’eau, il trempe ses pattes dedans et il met de l’eau partout dans votre maison. Pas facile au quotidien de vivre avec un animal de compagnie qui fait des bêtises avec ses accessoires et de rester serein face à cette boule de poils qui vous fait les yeux doux. Cela n’a rien à voir avec l’âge ou la race des chats, certains aiment l’eau, certains détestent l’eau, mais ce n’est pas pour autant renversent leur bol. On vous explique toutes les raisons pour lesquelles votre chat s’amuse à renverser ou tremper sa patte dans sa gamelle et la solution à ce problème !

Pourquoi votre chat trempe-t-il sa patte dans l’eau avant de boire ou renverse sa gamelle ?

Nous avons déjà expliqué les raisons pour lesquelles les chats n’aiment pas l’eau, mais le problème actuel n’y est pas forcément lié. Une des raisons la plus probable pour qu’un chat renverse sa gamelle est qu’il assimile cette eau à de l’eau stagnante. En effet, en nature, un chat va toujours s’abreuver au niveau de sources d’eau en mouvement. Un chat va assimiler une eau immobile (donc celle de son bol) à de l’eau stagnante, qui contient donc potentiellement des bactéries qui peuvent provoquer des maladies, c’est son instinct animal. 

On remarque que les chats ont souvent tendance à être attirés par l’eau du robinet ou l’eau de pluie, mais en plus d’être un jeu pour eux, cela est dû au fait que cette eau est plus fraîche, contrairement à celle de sa gamelle. Votre chat vous envoie alors des messages (d’où le fait qu’il puisse aussi tremper sa patte dedans, outre le fait de s’amuser et d’aimer l’eau). 

La solution miracle pour palier à ce problème est de remplacer le bol de votre animal de compagnie par une fontaine à eau. Une fontaine à eau recycle l’eau, la garde fraîche, saine et en mouvement tout au long de la journée. Une fontaine attire plus les animaux, certaines s’activent à l’arrivée de votre chat et les incite à boire, ce qui est bénéfique à leur santé, sa nourriture étant très sèche.

Quels conseils pour que mon chat ne renverse plus sa gamelle ?

1 – Changer l’emplacement de sa gamelle

On place généralement le bol d’eau à côté de la gamelle de nourriture. Mais certains chats ne supportent pas que les gamelles soient côte à côte de par leur nature. En effet, les chats sauvages gardaient ce qu’ils chassaient loin de l’eau pour éviter toute contamination bactérienne. Essayez donc de placer la gamelle a un endroit différent et vous verrez rapidement si c’était cela qui gênait votre animal. Il peut aussi montrer son mécontentement, car sa nourriture ne lui convient pas. Nous tenons à le dire, l’alimentation est un acteur majeur de la santé des chats et toutes les croquettes de supermarché (et du vétérinaire parfois) sont à proscrire, car néfastes pour leur longévité.

2 – Tester différentes gamelles

Les chats sont difficiles et certains n’apprécient pas la matière de leur gamelle (céramique, plastique, inox…). Si vous en avez la possibilité, essayez-en plusieurs. De plus, une gamelle plus grande peut donner du fil à retordre à votre chat ou chaton pour la retourner !

3 – Se procurer une fontaine à eau pour chat

Comme dit un peu plus haut, les chats adorent les fontaines à eau. Celle-ci est en mouvement, reste fraîche et saine. De plus, elle est filtrée et ne contient aucune bactérie ni impuretés. Très difficile à renverser en plus de tous ces avantages, c’est l’accessoire idéal. Pas besoin de la nettoyer tous les jours, contrairement à ce qui est recommandé pour les gamelles. Vous pourrez retrouver notre sélection juste au-dessus. Si votre chat renverse aussi sa gamelle de croquettes, vous pouvez jeter un coup d’œil aux distributeurs de croquettes pour chat, qui ont eux aussi leur lot d’avantages.

4 – Éloigner la litière des gamelles

Le dernier de nos conseils : éloignez le bol de votre chat de sa litière (au moins de 2m). Vous non plus ne voudriez pas manger à côté de vos toilettes, et c’est de même pour eux. Souvent, les litières laissent des odeurs et des bactéries dans l’air. Sinon, optez pour une litière autonettoyante, qui cache toutes les odeurs et ne vous demande aucun effort.

Lire aussi : Combien de temps dure un détartrage pour chat ?

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »