fontaine à eau chat

Comment fonctionne une fontaine à eau pour chat ?

La fontaine à eau, considéré par certains comme un gadget pour chat, est loin d’en être un. Cet accessoire apporte de nombreux avantages, autant au niveau pratique que pour la santé de votre animal de compagnie. Il existe un choix infini de modèles (aux prix très variables : modèle Catit, PetSafe Drinkwell…), mais seuls quelques-uns se démarquent vraiment. Avant de passer au fonctionnement et aux avantages des fontaines à eau pour chat, nous avons déjà réalisé un comparatif sur ce type de modèle d’appareil.

Pourquoi une fontaine d’eau pour chat ?

fontaine a eau catit

En premier lieu, à quoi servent les fontaines à eau pour chats ? Il a été prouvé que les chats préfèrent boire l’eau lorsqu’elle est en mouvement. Beaucoup de vétérinaires en recommandent aux propriétaires de chats, car l’hydratation joue un rôle-clé dans l’état de santé d’un chat. En effet, l’eau à de nombreuses fonctions dans l’organisme du chat et un propriétaire doit avoir la capacité de faire ne sorte que son animal boive suffisamment. Or, un chat assimile l’eau stagnante (et donc l’eau d’une gamelle) a de l’eau non potable remplie de bactérie et aura donc moins tendance à y toucher. C’est pourquoi la fontaine à eau rentre en jeu pour inciter les chats à s’abreuver sans avoir l’impression de prendre des risques.

Parmi les multiples avantages de la fontaine à eau, il y a le fait que c’est un appareil qui fonctionne en continu et qui distribue tout le temps de l’eau. En plus d’avoir un design généralement très original, une fontaine à eau permet d’éviter toutes les impuretés (poils, poussières…) qui pourraient se trouver dans l’eau. Eh oui, les litres du réservoir sont filtrés et rendent une eau perpétuellement fraîche, propre, oxygénée, sans odeur ni goût désagréable. Pensez également que pour la santé de votre chat, l’alimentation rentre fortement en jeu et les croquettes bas-de-gamme de supermarché sont néfastes pour nos animaux.

croquettes carnilove

Les fontaines à eau sont fortement recommandées, car elles engagent une stimulation du chat et l’encouragent à boire davantage (les chats ne buvant pas assez naturellement). Mettre en place une fontaine à eau à côté de la gamelle de croquettes est primordial, sa nourriture étant très sèche et son hydratation est habituellement assez basse, les animaux peuvent avoir tendance à développer des pathologies nocives à leur santé (calculs urinaires, cystites…). Le filtre permet aussi de garder une eau sans goût repoussant l’été étant donné que le soleil la fait facilement chauffer et devenir impropre à la consommation (de même l’hiver avec le chauffage). Vous pouvez aussi vous procurer un modèle de distributeur de croquettes automatiques, lui aussi design (plus qu’un bol), pour tenir compagnie à votre fontaine et qui a tout son lot de capacité également (vacances, régimes, ration…).

Alors, comment fonctionne une fontaine d’eau pour chats ?

On en vient à votre question de départ : voici le pourquoi du comment ! Une fontaine à eau se décompose en 3 parties :

  • La pompe ;
  • Le réservoir ;
  • Le filtre ou les filtres.

Le fonctionnement est simple. En premier lieu, vous devez remplir le réservoir d’eau. Sa capacité varie de un à plusieurs litres, mais la majorité est autour de 3 litres. Les fontaines disposent d’une pompe électrique, elles doivent donc être branché sur secteur, néanmoins certaines fonctionnent avec des piles.

Lire aussi :

 La pompe permet de générer les mouvements de l’eau qui plaisent tant aux chats, mais aussi d’oxygéner l’eau pour la rendre la plus pure et la plus fraîche possible (et donc d’éviter le contact avec les bactéries). 

En dernier, le filtre ou les filtres. Ils sont en majorité constitués de charbon actif et permettent de traiter l’eau du robinet et la rendre totalement pure en éliminant toutes les impuretés. Impuretés qui peuvent repousser votre chat lorsqu’il renifle une gamelle classique. Le filtre permet aussi de retirer tous les poils de l’eau et d’éviter à votre animal leur ingurgitation, ce qui peut occasionner des vomissements principalement.

fontaine a eau petkit

Vous pouvez éventuellement trouver des modèles de fontaines à eau avec un système de diffuseur. Ce sera en fait un appareil avec différents modes de fonctionnement, sous forme de bulles, de jet, de cascade, vous avez libre choix sur ce que vous préférez (et que votre chat préfère) et en fonction du bruit que vous voulez émettre (mais les fontaines ont un système relativement silencieux).

Vous trouverez des modèles de fontaine à eau pour chats fabriqués avec des matériaux différents (céramique, plastique, acier inox…), qui différeront en fonction de la qualité de fabrication, des allergies de votre animal de compagnie, de vos préférences de design, etc…Mais vous avez un large choix et vous trouverez certainement votre bonheur en alliant préférences visuelles, efficacité et praticité ! Ce type de produit peut aussi vous plaire si vous possédez plusieurs animaux à la maison (autres chats, un chien ou plusieurs chiens), leur réservoir étant amplement suffisant.

Retour haut de page

DES RECETTES SUR MESURE AVEC 90% DE VIANDE ?!

alimentation sur mesure pour chat elmut
C’est ce que propose la marque française Elmut !
Livraison gratuite à domicile
-40% avec le code « FELIFOOD »