Si vous êtes arrivés là, c’est que vous avez remarqué un problème avec votre chat. En effet, il laisse des traces d’urine ou fait pipi partout dans votre maison : sur le canapé, sur le lit, dans la baignoire ou même par terre et cela n’est clairement pas agréable. Une des raisons pour lesquelles vous avez adopté un chat est peut-être sa propreté légendaire et justement, en ce moment ce n’est pas le cas ! Vous ne lui avez pas acheté une litière et vous ne le laissez pas sortir dehors pour qu’il “s’amuse” à salir votre maison. Mais avant de savoir comment régler ce problème, il est intéressant de savoir pourquoi il urine partout. Est-ce un problème biologique ? Dû à son comportement ? Médicale ? On vous explique !
Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?
Il y a plusieurs hypothèses à explorer afin de trouver la cause de “l’incontinence” de votre chat. Cette cause peut souffrir d’une maladie, d’une pathologie ou d’un mal-être. Il y a un grand-écart d’importance entre ces deux causes et il est donc obligatoire de la définir pour la santé de votre chat. La cause peut donc être médicale ou comportementale.
Causes Médicales
Il vaut mieux d’abord toujours mieux envisager une cause médicale. Nous vous recommanderons toujours en premier de consulter votre vétérinaire pour un cas de malpropreté, ne serait-ce qu’au téléphone, pour voir si ce qui est à l’origine de ces symptômes n’est pas un problème de santé. Vous pourrez toujours mettre en place les conseils que nous vous conseillons plus bas. Une malpropreté peut s’expliquer parce que votre chat souffre d’une cystite : c’est une malformation de la vessie et des voies urinaires qui rend difficile l’action d’uriner (au même titre d’une infection urinaire chez l’Homme), mais qui peut s’accompagner de sang dans les urines. Autrement, cette malpropreté urinaire peut cacher un diabète sucré, une hyperthyroïdie (surtout si votre chat urine en grande quantité) ou encore une insuffisance rénale. Insuffisance rénale qui peut d’ailleurs venir d’une alimentation de mauvaise qualité. Chez les chats âgés, cela peut provenir de l’arthrose qui les empêche en conséquence de se rendre dans leur litière à cause de douleurs articulaires. Pour finir, cela peut être dû à une incontinence urinaire, un dysfonctionnement plutôt rare, mais qui peut rester dans le coin de votre tête en cas de malpropreté. Il ne faut surtout pas en vouloir à votre chat d’uriner dans des endroits inappropriés, mais au contraire l’aider à régler ce problème.
Causes comportementales
Une fois que toutes les causes médicales ont pu être écartées, l’on va maintenant s’intéresser aux causes liées au comportement de votre chat. Avant tout, est-ce que votre chat est stérilisé ? Car s’il ne l’est pas, il y a de fortes chances que le fait d’uriner soit un marquage d’origine sexuel. Dans ce cas, vous pouvez penser à faire stériliser votre chat.
Sinon, cela peut provenir d’une cohabitation tumultueuse entre plusieurs chats ou chiens ou un déménagement, et donc un marquage du territoire lié au stress et à l’anxiété. On distinguera le marquage urinaire et la malpropreté urinaire.
Le marquage urinaire
On ne considère pas le marquage urinaire comme de la réelle malpropreté. Si c’en est un, votre chat (ou peut-être le chaton) laissera une faible quantité d’urine sur les murs, le canapé ou toute surface verticale. Comme dit précédemment, ce phénomène se caractérise par une “guerre” lors d’une cohabitation entre plusieurs chats où ce marquage urinaire est lié à une communication d’odeurs et de phéromones entre les chats d’un même territoire (on connaît tous l’expression “marquer son territoire”). Votre animal urinant régulièrement, pensez à sa bonne hydratation. Ce comportement peut aussi être lié à l’anxiété et donc être un phénomène purement comportemental.
La malpropreté urinaire
Contrairement au marquage urinaire, la réelle malpropreté est caractérisée par un vrai jet d’urine qui correspond à un pipi de quantité normale, et donc sur un lit, une baignoire, un canapé ou encore toute surface horizontale cette fois-ci (ce n’est pas un problème d’éducation). La modification de l’environnement du chat (décès, déménagement, nouveau chat ou chien dans la maison…) peut fortement l’influencer et lui provoquer stress ou anxiété, car il est habitué à avoir sa propre routine, son propre territoire, qui est maintenant perturbé. En dernier point, cette malpropreté peut tout simplement s’expliquer par une litière mal entretenue ou disposée au mauvais endroit. Le chat est très sensible à l’hygiène et à la propreté et une mauvaise gestion de sa litière peut faire fortement défaut. Une solution viable peut être le bac à litière pour chats autonettoyant, qui vous permet de ne pas avoir à vous préoccuper de la litière de votre chat étant donné qu’elle lui propose un environnement propre et sans odeur grâce à son système de nettoyage automatique. L’hygiène de sa litière sera donc toujours au top et votre problème probablement réglé.
Que faire pour que mon chat arrête d’uriner partout ?
Afin de vous aider dans cette quête contre la malpropreté de votre chat et de son bien-être, voici nos conseils à mettre en place.
1 – Effacez les marques et les odeurs d’urine du chat ou des chats
Nettoyez, à l’aide d’eau chaude et de savon ou encore d’un produit à base d’alcool (mais surtout pas d’eau de Javel qui l’incitera encore plus à uriner à cet endroit-là !), puis laissez sécher le tout.
2 – Rendez son bac à litière attractif
Ne nettoyer surtout pas son urine avec des produits contenant de la javel, cependant vous pouvez au contraire mettre du produit d’eau de javel au fond du bac à litière pour attirer votre chat, dans ce sens, ça marche. Autrement, même si cette méthode n’est pas celle que nous recommanderions en priorité, vous pouvez quand même essayer de mettre un diffuseur de phéromones type Feliway afin de le rassurer au niveau de l’environnement qui encadre son bac à litière. Cela marche aussi autour du coin alimentaire de vos animaux.
3 – Entretenez le bac à litière de votre animal à la perfection
Il y a quelques règles à respecter pour qu’un bac à litière respecte l’hygiène de votre chat. Tout d’abord, il en faut un pour chaque animal (excepté pour les litières pour chats autonettoyantes), qui soit facile d’accès, éloigné de ses gamelles de nourriture. Ensuite, celle-ci doit toujours être propre ! Là où vous devrez vous en occuper tous les jours manuellement, une litière automatisée vous demandera quelques gestes 1 à 2 fois par mois.
Les accessoires sont souvent considérés comme superflus, mais ils sont au contraire d’une grande utilité et peuvent résoudre un problème de ce type. En effet, un bac à litière pour chat autonettoyant sera la solution idéale pour vos animaux et pour vous, nous en parlons plus haut. Les distributeurs de croquettes automatiques sont aussi un luxe.
4 – Faites consulter votre chat par un vétérinaire
Malgré plusieurs bacs de litière, une limitation de l’odeur et plusieurs produits essayés, votre chat garde le même comportement et continu son marquage à l’aide son pipi ? Dans certains cas, mieux vaut ne prendre aucun risque et éviter les problèmes en emmenant votre chat en clinique vétérinaire, surtout si la situation reste la même malgré nos conseils. Vous pourrez en plus faire un point sur son alimentation pour savoir s’il y a un lien avec son comportement. L’alimentation étant d’ailleurs la cause de nombreux problèmes chez le chat et les animaux en général.
En espérant vous avoir aidé à régler les problèmes d’urine, de bac à litière et de marquage de l’environnement de votre chat. Pas besoin d’un comportementaliste pour trouver la raison pour laquelle les animaux font pipi dans votre maison, mais le problème vient parfois de causes simples et il suffit d’avoir les bons conseils pour les résoudre, c’est un fait ! Les accessoires peuvent beaucoup vous aider, même s’il faut privilégier les conseils que votre clinique vétérinaire vous fournira pour votre animal.