Si votre chien ou votre chat présente des rougeurs sur le bord de ses gencives ou si des matières calcaires s’accumulent sur ses dents (et donc du tartre), il est probable qu’il bénéficiera d’un détartrage et d’un polissage pour l’aider à garder ses gencives en bonne santé.
Bien que vous puissiez vous faire une idée de la santé bucco-dentaire de votre animal en examinant vous-même ses dents, il n’est pas toujours facile de vérifier la bouche d’un chat ou d’un chien, c’est pourquoi il vaut la peine de demander l’avis expert d’un vétérinaire pour la santé de votre animal de compagnie.
Table des matières
Pourquoi les chats ont du tartre ?
Avant de s’intéresser au détartrage dentaire en lui-même, il faut comprendre la cause de la présence du tartre dentaire de votre chat. Elle est simple : le chat produit beaucoup de salive, salive qui contient justement des bactéries. Lorsqu’il y a un trop grand nombre de bactéries qui s’accumulent, elles forment sur les dents une sorte de plaque dentaire. Sur la longueur, cette plaque dentaire d’épaissie, les dents sont alors pleines de tartre et il a lieu de le retirer via un détartrage vétérinaire.
⇒ Accédez à notre Comparatif des meilleures Fontaines à Eau pour Chat.
Comment se passe un détartrage chez le chat ?
Que ce soit pour un chien ou pour un chat, le détartrage se passe de la même manière, car ces animaux accumulent du tartre sur leurs dents de la même façon.
Bien que le détartrage et le polissage ne soient pas douloureux, les chiens et les chats doivent être calmes et détendus. La procédure de détartrage dentaire est effectuée sous anesthésie générale, ce qui implique la pose d’un tube dans les voies respiratoires du chien ou du chat pour faciliter sa respiration et empêcher tout débris de pénétrer dans ses poumons.
La première étape du détartrage et du polissage d’un chien ou d’un chat consiste à éliminer la plaque et le tartre des dents à l’aide d’un instrument de détartrage à ultrasons et, parfois, d’outils manuels spécialisés. Après que tout le tartre a été enlevé des dents de l’animal (chien ou chat) a lieu un polissage pour améliorer la surface. Si le polissage présente des avantages esthétiques, il permet surtout d’aplanir les zones rugueuses des dents du chat, ce qui contribue à empêcher la formation de la plaque de tartre dentaire.
⇒ Jetez un œil aux meilleurs Distributeurs de Croquettes pour Chat.
Combien de temps dure un détartrage pour chat ?
Cela dépend du niveau de détartrage requis, mais la procédure elle-même dure généralement entre 20 et 40 minutes. Si le chien ou le chat doit subir des extractions, la procédure sera naturellement plus longue. Le détartrage dentaire est vraiment une intervention bénigne qui ne fera pas peur à votre chat. De plus, le vétérinaire va endormir votre animal sous anesthésie générale, il ne sentira alors rien du tout le temps de retirer le tartre de ses dents.
⇒ Accédez à notre TOP 5 des meilleures Croquettes pour Chat Stérilisé.
Quel est le prix d’un détartrage pour chat ?
Le prix est traditionnellement fixe pour le détartrage et le polissage de l’animal (chien comme chat). Si, au cours de cette procédure, il est constaté que des extractions sont également nécessaires, elles peuvent être incluses dans le prix afin que vous n’ayez pas à vous inquiéter de recevoir une facture pour un coût inattendu. Le prix moyen d’un détartrage dentaire d’un chat ou d’un chien se situe entre 60 et 90 €.
⇒ Découvrez notre Guide des meilleures Croquettes pour Chat.
Comment soigner un chat après un détartrage ?
Après un détartrage dentaire, l’hygiène de votre chat devra être irréprochable pendant quelque temps étant donné que les bactéries se faufilent facilement à travers les gencives des animaux lorsqu’elles ne sont pas cicatrisées (lors de l’extraction du tartre). Si vous constatez la moindre anomalie ou que vous voyez de nouveau la formation d’une plaque de tartre dentaire, faites vérifier les dents de votre chat à votre vétérinaire, il ne faudrait qu’une extraction de dent soit à envisager ou qu’une maladie ait pris place dans la gueule de votre animal de compagnie.
Lire plus :