Accessoires pour chat
Que serait votre minou sans son confort ? Outre la renommée de propriétaire gaga qu'ils vous donnent, les accessoires ont un réel rôle à jouer dans le bien-être des félins !
Des accessoires pour chats pas chers ?
Les accessoires peuvent parfois sembler superflus ou inutiles, mais ils ont une place importante dans le quotidien d’un minou, que ce soit pour son confort ou pour le vôtre. Sans plus attendre et parce qu’ils participent au bonheur de votre chat, voici une liste des 4 accessoires indispensables pour nos animaux à 4 pattes !
1 – Distributeurs de croquettes automatique
Vous pouvez nourrir votre chat de 2 manières différentes, soit vous lui mettez chaque jour dans sa gamelle sa portion, soit vous préférez utiliser un distributeur de croquettes automatique. Rien de plus simple, vous mettez ses croquettes dans un réservoir en début de semaine, et le distributeur s’occupe chaque jour de remplir la gamelle du chat en respectant le nombre de repas et les portions recommandées. Quoi demander de plus ? Une aubaine lorsque vous laissez votre chat seul sur une longue durée quand vous travaillez. Encore mieux, plus besoin de demander à vos voisins ou à votre famille de venir nourrir votre boule de poils lorsque vous partez en vacances !
2 – Fontaines à eau
Comme une croquette est très sèche, veillez à ce que votre chat ait toujours à disposition un bol d’eau ou une fontaine à eau lorsque vous le nourrissez. Les chances de développer des calculs et des maladies urinaires et rénales sont plus hautes s’il ne boit pas assez, encourager votre chat à boire est donc important. De par son instinct, le chat assimile une gamelle d’eau à de l’eau stagnante, qui, et il le sait, est un milieu favorable au développement des microbes. Il est donc normal qu’il puisse se montrer difficile devant une simple gamelle. À contrario, une source d’eau en mouvement, de par ses jets et le bruit léger de l’eau qui coule (par ailleurs stimulants pour lui), intriguera votre chat et l’incitera à boire davantage. Une fontaine à eau, en plus d’enrichir son environnement, filtre l’eau en continu et lui sert une eau continuellement propre et sans goût désagréable.
3 – Litières autonettoyantes
Fini de ramasser les déjections, fini les mauvaises odeurs, fini les disputes pour savoir qui doit s’en occuper ! Laissez donc votre pelle à litière de côté et faites connaissance avec la litière autonettoyante, qui se chargera de cette tâche disgracieuse sans se plaindre. Entretenir et changer la litière de son chat est une activité qu’on peut qualifier d’ingrate mais néanmoins nécessaire pour son confort. Le chat est un animal exigent et qui mets un point d’honneur sur l’hygiène. Vous l’aurez certainement remarqué s’il vous est déjà arrivé de repousser le nettoyage de sa litière, ce petit garnement peut considérer qu’elle est trop sale et aura tendance à faire ses besoins au mauvais endroit pour montrer son mécontentement. Et il aura raison ! Les litières autonettoyantes offrent aux chats un environnement sain et sans odeurs, celles-ci étant conçues pour filtrer les déjections de l’animal et lui rendre une litière toujours propre. Une litière autonettoyante est un confort pour le propriétaire car les excréments et amas de litières souillées sont repoussés vers un espace spécial et fermé, souvent directement dans un sac poubelle afin de vous éviter toutes les tâches les plus ennuyantes. Vous n’aurez qu’à jeter le sac après plusieurs semaines d’utilisation.
4 – Gamelles pour chat
Si vous n’avez pas fait le choix d’un distributeur de croquettes automatique, vous cherchez sûrement une gamelle adaptée à votre chat. C’est-à-dire qui soit durable, stable et ne se renverse pas à tout bout de champs, ou peut-être encore surélevée pour que celui-ci soit à l’aise pour manger. Devant le nombre croissant de gamelles qui sont proposées, il est normal d’être déconcerté. Avant tout, il faut penser à la matière de celle-ci afin d’éviter toute allergie. Votre chat mange trop et trop vite ? Il est en surpoids ou du moins en embonpoint ? Pensez aux gamelles anti-glouton !